Politique

Célébration des 70 ans de l'ex-chef de l'État ivoirien : Des pro-Gbagbo chantent et dansent à La Haye - Les filles de Gbagbo ont préparé quelque chose

post-img
Des pro-Gbagbo ont encore battu le pavé à La Haye.

Ils n'ont pas voulu laisser passer l'événement sans rien faire. La famille Gbagbo et ses partisans ont marqué, chacun à sa façon, les 70 ans de l'ex-chef de l'État détenu à La Haye.

Pour la énième fois, les pro-Gbagbo ont fait, dimanche 31 mai 2015, le voyage de la ville où siège le gouvernement des Pays-Bas, pour fêter, à leur manière, l'anniversaire du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi). Dans les images disponibles sur internet, on voit des hommes et des femmes de race noire et blanche faire le « show » à La Haye. Habillés, pour la plus part, dans les couleurs nationales ivoiriennes (orange-blanc-vert), ils ont dansé et chanté au son de « C'est comment, comment... », la musique des Galliets.

Pendant que ces pro-Gbagbo étaient en train de battre le pavé à La Haye, des enfants et petit-fils de Laurent Gbagbo lui rendaient hommage, dans un élément-vidéo disponible sur facebook. Ils ont tous eu des mots gentils à l'endroit de celui qui est détenu à la prison de Scheveningen depuis le 30 novembre 2011. On voit Léa Yalé Gbagbo, la fille de l'ex-chef de l’exécutif ivoirien, assise avec deux autres filles, dire ceci : « Joyeux anniversaire Papa. Joyeux anniversaire, mon Jo Bleck. Tu me manques. Tout le monde t'embrasse ici, tous tes petits-enfants. Toutes nos pensées sont tournées vers toi en ce jour. Nous prions pour toi... Nous te manifestons notre fierté et notre espoir de pouvoir te revoir bientôt dans la grâce du seigneur. Je te confies au seigneur, qu'il te garde et je te dis à bientôt... ».

Après elle, c'estLaurent Gbagbo Junior, l'un de ses petit-fils qui, adossé à un véhicule, parle à son grand-père. « Joyeux anniversaire pépé. On espère que tu vas bien. Et, on sait tous qu'un jour, tu vas sortir de prison et tu vas devenir le président de la Côte d'Ivoire. Tout le monde prie pour toi. Tout le monde t'adore. On sait tous que tu vas revenir un jour en Côte d'Ivoire et que la Côte d'Ivoire sera heureuse de te voir... », lance Laurent Gbagbo Junior en présence de Paul Yhvan Gbagbo. Qui, à son tour, déclare : « Moi, je prie tous les jours pour toi. Est-ce que tu sais que happy birthday, ça veut dire joyeux anniversaire&nb (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire monde État femmes Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi La Haye internet gouvernement


Articles similaires