Sports

Football - Eléphants : Drogba n'est pas le premier à pointer du doigt certaines pratiques

post-img
(Photo d'archives)

La toile s'enflamme de l'aperçu de l'interview de Didier Drogba à Talents d'Afrique. L'ex-capitaine des Eléphants, beaucoup plus médiatique, ne fut pourtant pas le premier à pointer du doigt certaines pratiques en sélection nationale. Sport-ivoire.ci revient sur 5 des déclarations les plus controversées d'internationaux ivoiriens à l'endroit de la “Séléphanto“.

Dié Serge, dénonçait le mode de sélection

« (…) C’est la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui estime que c’est fini entre les Eléphants et moi, déclarait l’ex-milieu ivoirien à Nord-Sud. J’estime qu’un joueur en activité est toujours sélectionnable. Or, la FIF semble m’avoir rangé aux oubliettes. J’ai l’impression que pour évoluer chez les Eléphants, il faut jouer au Barça ou à Chelsea… C’est dommage. (…) J’ai un pincement au cœur car lorsque vous faites partie des meilleurs joueurs en Grèce et que vous disputez tous les matches, les conditions sont réunies pour faire partie de la sélection de votre pays. Or là, je constate que mes efforts sont vains ».

 

Arouna Koné, soulignait l’indifférence de la Fif

« C’est vraiment choquant ce qu’a fait la FIF, a indiqué l’attaquant d’Everton à sport-ivoire.ci. La première grave blessure de ma carrière, c’est en sélection que je l’ai contractée. (…) Après ma blessure, la Fédération n’a jamais daigné m’appeler pour s’enquérir de mes nouvelles. Nous, on a toujours fait des sacrifices pour l’équipe nationale. Que fait la FIF de son côté pour les joueurs ? Avant d’être joueur, j’étais d’abord un fervent supporteur de l’équipe nationale. Mais en retour quand on te remercie de cette façon, quand tu vois ta Fédération se foutre de toi, tu te poses forcément des questions. »

 

Brice Dja Djédjé se désolait du manque de sincérité en sélection

« Le problème, c'est que le coach n'a pas été franc avec moi, a regretté l'ancien joueur d'Evian Thonon Gaillard dans L'Equipe. Un coup, il me disait quelque chose, le lendemain le contraire. Il ne faut pas se mentir : je suis à l'OM, il y a de la concurrence, comme avec la Côte d'Ivoire. Si tu n'acceptes pas la concurrence, il vaut mieux changer de métier. Moi, je n'ai jamais eu peur de ça, mais il faut que ce soit clair

 

Yaya Touré, contredisait la FIF sur une probable délocalisation de CI-Gabon

« Libreville se trouve où sur la carte de notre pays ? On parle bien de Côte d’Ivoire-Gabon non ?  Je sais qu’il y a quelques semaines, j’ai lu sur certains sites web que les travaux de réfection du stade de Bouaké avaient été engagés à cet effet. Il nous appartient tous de tout mettre en œuvre pour jouer devant notre public, s’est exprimé le capitaine des Eléphants dans les colonnes de fratmat info. La Côte d’Ivoire ne peut pas ne pas recevoir un adversaire sous prétexte qu’un stade est défectueux. Je pense que jouer par exemple à Bouaké, nous permettra une fois de plus d’être proches de nos supporters. »

 

Né Marco, dénonçait la corruption au sein de la sélection

« Quand j'étais à Olympiakos, et aussi lorsque j'étais en Russie, j'avais été approché par des gens de la fédération et par des personnes proches de l'équipe nationale afin de débourser une certaine somme d'argent si je voulais venir en équipe nationale, a révélé Né Marco dans Abidjan Sports (...) Je suis déçu de ce qui se passe à la fédération (...) On baigne dans une médiocrité qui ne dit pas son nom (...) J'attendais beaucoup de lui (Sidy Diallo, actuel président de la FIF). Si ses collaborateurs s'adonnent à des pratiques peu recommandables, c'est lui le premier responsable. »

 

Une sélection de Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire concurrence don Abidjan Afrique local sein FIF football Eléphants Sidy Diallo Didier Drogba Yaya Touré Chelsea Côte d’Ivoire Bouaké ivoiriens corruption

Articles similaires