Sports

CAN 2015 / Alain Lobognon : « Ce que j'ai dit à Renard »

post-img
(Photo d'archives)

Alain Lobognon était, jeudi, l'invité du “Direct d'Abidjan.net“ dans le cadre du bilan de la CAN Orange 2015. Le Ministre ivoirien a profité pour faire une précision sur le don du Chef de l'Etat aux Eléphants de Côte d'Ivoire et sur la situation d'Hervé Renard qui serait sur le départ.

Pas de regret, ni remord, Alain Lobognon est resté constant face à la camera du “Direct d’Abidjan.net“. Surtout au sujet de son véto mis face au budget de 3,5 milliards de Frs Cfa demandé par la Fif pour la campagne de la CAN Orange 2015. « Pour toute la saison, je dispose d’un budget de 4 milliards. Je ne pouvais donc pas octroyer un budget de 3,5 milliards à la seule sélection nationale de football. Sur le sujet le Chef de l’Etat a tranché en ne touchant pas le budget du Ministère des sports et en offrant un budget supplémentaire. Il n’y a pas de débat, il y a juste une question de logique », a-t-il déclaré. Une posture loin de lui avoir attiré le courroux des acteurs sur le terrain qui ont mené la Côte d’Ivoire vers son deuxième sacre continental. « Après la victoire en finale, l’un des joueurs m’a dit merci pour l’encouragement, il m’a dit merci de leur avoir mis le feu et cela nous a permis de gagner. L’argent ne remporte pas un trophée, sinon des pays les plus nantis seraient tout le temps vainqueurs des compétitions », a indiqué Alain Lobognon plutôt fier.

“Chaque Eléphants aura une maison et 30 millions“

Le Ministre ivoirien des sports a également fait des précisions sur le don fait aux Eléphants par le Chef de l’Etat. Face aux rumeurs, Alain Lobognon a indiqué que Yaya Touré et ses coéquipiers auront bel et bien des maisons en plus de 30 millions de Frs Cfa. « Le Chef de l’Etat au nom de la nation a fait un don aux Eléphants de Côte d’Ivoire après leur victoire. Ils recevront 30 millions de Frs Cfa qui seront viré dans leurs comptes respectifs actualisés. Et concernant les maisons, elles seront construites et ils recevront également leurs clés ». Concernant la situation d’Hervé Renard, Alain Lobognon a indiqué que les discussions étaient toujours en cours avec le technicien français qui a des envies de départs. « Concernant Hervé Renard, c’est un sujet qui a prévalu avant la compétition. Nous l’avons rencontré, nous lui avons dit de rester à son poste et les discussions sont en cours. Maintenant restera ou restera pas, je crois que Hervé Renard est un compétiteur, il n’est pas un philanthrope. Il s’agit de trouver les arguments pour permettre à Hervé Renard de travailler dans les meilleures conditions.  Parce que ce sont ces conditions qui ont fait défaut jusque là », a-t-il conclu à ce sujet dans les locaux d’Abidjan.net.

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire don Abidjan CAN Alain Lobognon jeu Fif football Eléphants Yaya Touré Hervé Renard Côte d’Ivoire Orange budget ivoirien permis

Articles similaires