Chacun de leur côté, deux opérateurs boursiers américains s'apprêtent à lancer de nouveaux marchés libellés dans la monnaie unique européenne. Et les négociants de fèves, qu'en disent-ils ?
En s'exportant en Europe, la bataille pour le contrôle du marché du cacao, qui oppose deux opérateurs boursiers américains, devrait avoir une conséquence inattendue : la fève, qui s'échangeait jusqu'à présent en dollars (à New York) et en livres sterling (à Londres), pourra bientôt l'être en euros.
Car l'un des deux protagonistes, Intercontinental Exchange (ICE), qui détient déjà les marchés américain et londonien, entend en lancer un troisième en avril, toujours à Londres mais avec des contrats libellés dans la monnaie unique européenne, via sa filiale ICE Futures Europe. Le groupe basé à Atlanta entend ainsi rattraper - et devancer - son concurrent de Chicago, CME Group, qui avait annoncé en juin 2014 son intention de lancer cette année en Europe un projet identique.
Convaincant
Alors que le marché à terme de New York est notamment porté par des fonds spéculatifs et des financiers, celui actuellement opérationnela à Londres est un marché physique où les traders négocient directement leur cacao en Afrique de l'Ouest pour les pays importateurs. L'objectif d'ICE, en lançant ce nouveau projet, est d'empêcher un mouvement de ces négociants de cacao vers le futur marché en euros de CME Group.
Il faut dire qu'en juin Tim Andriesen, le directeur général de CME Group, s'était montré convaincant lorsqu'il avait martelé à Reuters que l'actuel marché de Londres pouvait être amélioré. "Avec beaucoup de contrats livrés physiquement, il s'agit de trouver le bon timing entre la livraison et le stockage. C'est un marché difficile, mais nous avons cent soixante ans d'expérience aux États-Unis", avait-il expliqué à l'agence...
Lire la suite sur jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/agro-industrie/23932-quand-le-cacao-sechangera-en-euros.html" target="_blank">jeuneafrique.com
livraison entreprises don Afrique projet État fonds livre jeu Europe cacao

