Les dirigeants d'Aéria ont salué cette performance et se sont donné de nouveaux objectifs pour 2015.
La conjugaison de la stabilité politique retrouvée, de l’embellie de l’économie et des importantes réformes réalisées par la Société de gestion et d’exploitation de l’Aéroport international d’Abidjan (Aéria) a permis à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan d’accueillir 1,3 million de voyageurs en une année, en 2014. Battant ainsi son record de 1999 qui est de 1,253 million de passagers transportés en une année. L’annonce a été faite par le directeur général adjoint d’Aéria, Koffi Néba, à la double cérémonie de présentation de voeux à la direction générale de la société et de décoration des agents, le 23 janvier, à l’Aérogare sud.
S’exprimant au nom de Gilles Darriau, directeur général d’Aéria, Koffi Néba a déclaré que cette performance est, en partie, le fruit des nombreux investissements réalisés, ces dernières années, par la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport internationale d’Abidjan. Lesquels ont permis à Abidjan d’accueillir le géant du ciel, l’A380, de la Compagnie Air France, le 28 janvier 2014.
Faisant ainsi de l’aéroport FHB d’Abidjan la deuxième destination africaine à avoir été desservie par cet avion, après Johannesburg. Plusieurs chantiers ouverts en 2014 sont en cours et les travaux de modernisation vont se poursuivre, a indiqué Koffi Néba. « 2015 verra la rénovation et la modernisation de l’aérogare internationale en zone départ, la rénovation de la zone de tribagage, les parkings avion, etc. », a-t-il précisé.
L’objectif final étant de faire d’Abidjan un aéroport de référence et un véritable hub d’Afrique, a noté le directeur général adjoint d’Aéria. « Nous allons faire d’Abidjan le plus grand aéroport d’Afrique noire. Nous visions 1,4 million de passagers en 2014. On aurait pu faire mieux, n’eût été le phénomène de la maladie à virus Ebola qui a perturbé les prévisions de trafic en Afrique de l’Ouest. Pour 2015, notre objectif est d’atteindre 1,5 million de voyageurs », a indiqué le général Coulibaly, président du Conseil d’administration d’Aéria.
Pour réaliser ces prévisions, la direction compte sur l’adhésion et l’engagement du personnel. En décernant à bon nombre d’entre eux des médailles d’honneur du travail : « grand or », « or », « vermeil », elle voulait leur traduire sa gratitude et les encourager à mieux faire pour relever les défis à venir.
Bagaté Bolou, Inspecteur général du travail, représentant Moussa Dosso, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, a demandé de voir en ces distinctions la reconnaissance de l’Etat pour leur contribution à l’édification d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
DAVID YA
aéroport Félix Houphouët-Boigny Air France professionnelle transport sociale don Abidjan Afrique riz investissements Ebola Formation permis