Sports

Budget de la CAN 2015 / Sory Diabaté : « On veut nous présenter comme des ''coupeurs'', des escrocs »

post-img
(Photo d'archives)

Le débat autour du financement la Can 2015 a connu un rebondissement avec la conférence de presse donnée par Sory Diabaté, 1er vice-président de la Fif, hier au siège de la Fédération, à Treichville.

Le numéro deux de la Fif a tenu à répondre à certaines accusations portées contre le Comité exécutif dirigé par Augustin Sidy Diallo. Il fait un exposé sur l'élaboration des budgets, pour faire comprendre la position de la Fif. Extraits des propos de Sory Diabaté

 

Depuis deux ans, certains documents se retrouvent dans la presse

Je dois avouer que nous sommes un peu gênés parce que nous aurions voulu faire l'économie de cette conférence de presse, d'autant que ma petite expérience me donne ma 6è Can très bientôt, et jamais nous n'avions eu à communiquer autant sur ce qu'il convient d'appeler l'affaire de financement des sélections nationales. Tout simplement parce que nous avons, chaque fois, traité ces dossiers en interne, parce tout ce qui touche à l'argent en Afrique est source de passion et d'émotion, parce que tout simplement tout ce qui est projet n'est pas définitif, fait l'objet de discussion avant d'être traduit en décision qui doit être exécutée sur le terrain. Mais, nous sommes obligés d'éclairer les uns et les autres. Parce que, malheureusement, depuis bientôt deux ans, certains documents administratifs de la fédération se trouvent sur la place publique , commentés dans les journaux.

 

On veut pousser les Ivoiriens à la révolte

Et certains commentaires qui présentent les dirigeants fédéraux comme des irresponsables, comme des personnes sans scrupule, à la limite des escrocs. Je dirais même que nous apparaissons aux yeux de bon nombre de personnes, sur la base d'informations qui ont été distillées ça et là, comme des voleurs. Nous sommes présentés comme des coupeurs de bourses. Et on a eu même à pousser la population à la révolte en donnant des chiffres sur le fallacieux prétexte de transparence. On fait croire que nous faisons des dépenses de prestige.

 

Le budget n'est pas une exigence de la Fif

Le financement des sélections nationales revient à l'Etat de Côte d'Ivoire. Et nous allons vous expliquer très brièvement le fonctionnent d'une relation ministère-fédération quant à l'élaboration du budget, son approbation et les affectations des ressources de l'Etat. D'abord, la gestion d'une sélection nationale est du ressort de la Fédération. Les fédérations ont leur autonomie, en termes de choix de l'entraîneur et d'administration de la sélection. Elles se doivent de transmettre au ministère des Sports, les besoins d'une sélection qui participe aux compétitions internationales.

Quand vous avez une équipe nationale de la qualité de celle que nous avons avec les joueurs que nous avons, depuis 2002, nous avons essayé d'apporter une touche nouvelle. C'est-à-dire permettre aux joueurs qui viennent en sélection de vivre comme s'ils étaient en club même si c'est pas totalement, créer un cadre qui ne s'éloigne pas du tout de leur cadre de vie en club, donner envie et mettre les joueurs dans des conditions afin de donner tout ce qu'ils peuvent pour nous permettre de gagner. C'est pour cela qu'en faisant un budget, nous tenons compte d'un certain nombre de paramètres.

Qu'est-ce qui se passe normalement? Quand un entraîneur met à disposition son programme de préparation, sur la base de ce programme qui prévoit des matches amicaux, une liste joueurs et des personnes chargées de l'équipe ou de l'accompagner dans sa mission, aussi bien au plan technique, médical qu’à administratif, sur la base de tous ces éléments, nous présentons un budget. Mais, c'est quoi un budget? Ce sont des prévisions de dépenses. Expliquez aux Ivoiriens que le budget n'est pas une exigence de la Fédération ivoirienne de football. Le budget, c'est une prévision de dépenses. Sur la base du programme qui a été présenté, nous disons, nous allons à cette Can avec l'ambition de la remporter. Nous sommes une équipe en pleine construction. Mais, l'entraîneur s'en va avec une réelle envie de faire des résultats. Donc, voici les moyens que nous souhaitons mettre à la disposition de la sélection nationale pour qu'elle remporte le trophée. Et cela se traduit en chiffres qui prennent en compte la préparation et la participation à la compétition. En 2013, la dernière Can en Afrique du Sud, la fédération s'est préparée à Abu Dhabi.

 

On ne prend pas 3, 6 milliards pour les mettre à la disposition de Sidy Diallo

Nous avons transmis au gouvernement, un budget de préparation et de compétition de 3, 892 milliards fcfa. Ce sont des prévisions jusqu'en finale. Il y a eu des séances avec le ministère des Sports. Je précise que les premières séances se font avec les services techniques. Nous y revenons, parce qu'il nous est reproché des choses. Quand le budget est transmis, les premières personnes qui vont travailler avec les services du ministère, ce sont nos collaborateurs qui ont travaillé sur le document en interne. Un manager général des sélections et son adjoint, accompagné du directeur exécutif.

Quand ces personnes font un premier travail d'élagage, il y a un deuxième travail d'élagage qui se fait à un plus haut niveau, où en 2013, nous-même, accompagné du directeur exécutif, Abba Mobioh, avions eu une séance de travail avec le ministère des Sports et des responsables du ministère de l'Economie et des Finances. Et quand nous nous sommes accordés sur le budget, ce document, nous le mettons à la disposition du ministère des Sports. Et le min (...)



Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire service don Afrique projet conférence de presse Can 2015 Fif football Sidy Diallo Sory Diabaté Treichville gouvernement budget élections information Ivoirien

Articles similaires