La mise en vigueur des nouveaux tarifs d'impôts, applicables aux entreprises installées en zone industriel, pose problème dans la ville de San-Pedro. Les industriels dans leur ensemble la trouvent excessives et hors de leur capacité budgétaire.
Estimée à plus de plus de 3000% d’augmentation, cette hausse des baux emphytéotiques décidés, depuis 2013, par l’état ivoirien visait à terme à constituer un fond pour la réhabilitation des zones industrielles et augmenter la productivité au mètre carré des entreprises. Le gouvernement d'Alassane Ouattara comptait aussi par cette mesure réprimer certains industriels en les poussant à la rationalisation des superficies qu’ils occupent pour les rendre conformes à leur activité.
Le problème est que cette augmentation de la redevance domaniale n'a pas tenu compte des réalités économiques et des charges nécessaires pour le bon fonctionnement de chaque industrie.
Pour le bon fonctionnement d'une industrie de bois, par exemple, il faut un espace pour le parcage des grumes, un espace pour l'implantation d'une usine de transformation du bois, un autre pour le stockage des produits dérivés et un autre pour les manœuvres des engins lourds.
En somme, pas moins de 6 ha sont nécessaires.
Ce secteur d'activité, qui attire encore plus d'un investisseur a donc besoin d'un fort taux d’occupation d’espace. à l’éviden (...)
Lire la suite sur Linfodrome.com
économiques entreprises don Alassane Ouattara San-Pedro gouvernement formation ivoirien

