Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, cette décision a été prise par le Conseil des ministres tenu sous la présidence du Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Ce prix est en hausse de 100 FCFA par rapport à celui de la campagne 2013-2014 qui était de 750 FCFA, a-t-il fait observer.
Dressant le bilan de la campagne 2013-2013, M. Koné a relevé que la production a atteint un record de 1,740 million de tonnes, soit une progression de 20% par rapport à l'année dernière. Il a en outre, annoncé que 1305 milliards de FCFA ont été payés aux producteurs au cours de cette campagne 2013-2014 contre 1041 milliards de FCFA pour la précédente campagne.
« Depuis le début des réformes » dans cette filière, « les revenus des producteurs ont augmenté de 30% », s'est félicité Bruno Nabagné Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication.Â
« Nous célébrons aujourd'hui, la journée nationale du cacao qui est désormais institutionnalisée », a poursuivi le porte-parole du gouvernement, en soulignant que l'objectif de cette « journée est de dire que le cacao est le premier produit d'exportation de la Côte d'Ivoire ». Pour lui, « le cacao est un bon vecteur de l'image » du pays.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 40% de l'offre mondiale. Le cacao représente 40% des recettes d'exportation nationales et 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. En Côte d'Ivoire, plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement du cacao.
Côte d'Ivoire production communication Alassane Ouattara Bruno Nabagné Koné gouvernement PIB Conseil des ministres cacao Poste information ivoirien