Dès le 1er octobre 2014, dans les pays de l'espace de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), plusieurs services bancaires seront gratuits.
C'est le siège de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à Dakar (Sénégal) qui a fait cette annonce. Le jeudi 10 juillet 2014, selon l'agence Apa qui rapporte l'information, les services que les banques offriront obligatoirement à partir de cette date à leur clientèle, dans une première phase, sont l’ouverture de compte, la délivrance de livret d’épargne, la tenue de compte sur livret d’épargne, la transmission de relevés de compte (une fois par mois), le relevé récapitulatif des frais annuels, le dépôt d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal).
Sont cités dans ce processus, le retrait d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet, à l’exception des opérations par chèques de guichet, de la domiciliation de salaire, le changement d’éléments constitutifs du dossier du client, notamment d’identification, de la mise en place d’une autorisation de prélèvement (ordre de prélèvement à partir du compte) ou de virement permanent (création du dossier) et la clôture de compte.
On note que la liste des services bancaires gratuits touche les moyens et opérations de paiement comme le retrait auprès d’un guichet automatique (GAB/DAB) de la banque du client, le paiement par carte bancaire au sein de l’Uemoa, la consultation de solde et l'édition du relevé de solde au GAB/DAB dans la banque du client, le virement de compte &agra (...)
Lire la suite sur Soir Info
Banque client service économique Afrique État sein épargne livre jeu Sénégal Bceao Uemoa identification information