Appui budgétaire : Le FMI approuve un décaissement de 37,5 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 12 juin 2014
  • Visites: 2023
  • Commentaires: 0
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (Fmi) a conclu la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Côte d'Ivoire dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec).

Selon le communiqué de presse daté du vendredi 6 juin 2014 et dont nous avons reçu copie hier, mercredi 11 juin, cette décision ouvre la voie au décaissement immédiat d'un montant de 75,2 millions de dollars EU, soit environ 37,500 milliards de Fcfa en faveur de la Côte d'Ivoire. Le Conseil d'administration du Fmi, faut-il le rappeler, a approuvé l'accord Fec triennal en faveur de la Côte d'Ivoire le 4 novembre 2011 pour un montant équivalent à 390,24 millions de DTS (120 % de la quote-part du pays au Fmi). Le communiqué du Fmi révèle que les performances macroéconomiques de la Côte d'Ivoire ont été impressionnantes en 2013.

La note précise que d'après les estimations, la croissance du produit intérieur brut (Pib) réel a atteint 8.7 %, tirée par une forte demande intérieure et une hausse des exportations. « Le taux d'inflation annuel moyen est resté modéré à 2.6 %, tandis que la situation des finances publiques s'est améliorée. Les hausses des investissements directs étrangers (Ide) et des prêts projets ont financé le léger creusement du déficit extérieur du compte courant. La mise en œuvre du programme macroéconomique reste bonne. Tous les critères de performance et tous les repères indicatifs à l'exception d'un seul ont été respectés à (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire économiques don projet investissements Fonds monétaire international Fmi




Educarriere sur Facebook