Axe Abidjan-Yamoussoukro : Pourquoi le péage s'impose sur l'autoroute du nord - Ce qu'il faut craindre


Le ministre Patrick Achi, qui a activement participé à la réalisation des travaux de l'autoroute du nord, annonce aujourd'hui le coût du péage sur cet axe.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 13 mai 2014
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La route est un endroit aménagé où circulent les véhicules. Le directeur de la commercialisation de la route au Fonds d'entretien routier (Fer), Jean-Philippe Kouamé, a indiqué au cours d'un entretien réalisé en septembre 2013, que la Banque mondiale considère cette infrastructure comme un service marchand qu'il faut mettre en vente pour que les usagers, ''c'est-à-dire ceux qui l'utilisent puissent apporter une contribution pour son entretien.

Et cela, afin que la route soit fréquentable, praticable en toute saison et à tout moment''. Pour répondre à cet impératif au niveau de la Côte d'Ivoire, le Fer, dans sa volonté d'avoir toujours des ressources afin de remplir sa mission d'entretien des routes, a mis en place la direction de la commercialisation de la route. Le faisant, il s'agissait ainsi pour le Fer de s'aligner sur le vœu de la Banque mondiale. Cette direction a pour objectif d'apporter des ressources additionnelles, au-delà de ce qui existe, à savoir la Taxe spécifique unique sur le pétrole (Tsu), les patentes et les vignettes.

Depuis le 26 mars dernier, le gouvernement, réuni en conseil des ministres, a concédé au Fer l'exploitation exclusive du péage et du pesage. De ce point de vue, le péage qui rentre en vigueur sur l'autoroute du nord à compter du jeudi prochain, sera mis en œuvre par le Fer. Les avantages pour les usagers de l'autoroute du nord sont énormes, si l'on s'en tient à la qualité de cette infrastructure. En effet, les usagers gagneront en temps et en sécurité lors de leurs déplacements, puisqu'il est annoncé des caméras pour surveiller l'axe ainsi que des glissières de sécurité. Avec ce confort sur l'autoroute du nord, la contribution des usagers est également attendue. En effet, il ne faut pas ignorer que les quatre postes de péage à savoir Attinguié, Thomasset, Moapé et Singrobo ont coûté près de 10 milliards de Fcfa à l'Etat (...)

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