RGPH 2014 : Des agents recenseurs chassés à la machette


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 17 avr. 2014
  • Visites: 5016
  • Commentaires: 1
Démarré le 17 mars dernier avec le recensement du président Alassane Ouattara à sa résidence à Cocody-Riviera Golf, le quatrième Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph 2014) ne se déroule pas dans de bonnes conditions dans certaines régions de la Côte d'Ivoire, notamment dans la département de San Pedro où la phase opérationnelle a démarré le 3 avril dernier et devrait durer 30 jours.

En effet, la violence s'est invitée dans cette opération qui consiste à recueillir des données démographiques, socio-économiques et culturelles se rapportant aux habitants de cette partie de la Côte d'Ivoire. Selon alerte-info qui donne l'information, des agents recenseurs ont été «chassés et poursuivis avec des machettes à Grand-Djourou», une localité de la ville de Grand Béréby, située à 376 km d'Abidjan, a indiqué mardi dernier M. Gala Bi, assistant comptable du comité local Rgph. Il faut dire que l'agent recenseur, qui se rend au domicile ou dans un ménage pour appliquer le questionnaire à l'aide d'un Smartphone, après avoir fait la connaissance et la numérotation de sa zone de dénombrement, a un ordre de mission, est habillé d'un chasuble orange et muni d'un badge de couleur verte. Malgré tout, ces agents n'étaient pas la bienvenue dans ce village.

Aussi, à Zimbabwe, un sous-quartier du Bardot, plus grand bidonville de l'Afrique de l'Ouest, à San Pedro, des habitants  n'ont pas réservé un bon accueil aux agents recenseurs. «Dans certaines localités, des chefs de village et des populations refusent de recevoir les agents», a aussi déploré M. Gala Bi, rappelant que l'opération est une question de développement. Sur 2.369 agents retenus pour l'opération et qui ont perçu «il y a une semaine» leur frais de mise en route (10.000 FCFA chacun), 2.100 ont ét&eacut (...)

Lire la suite sur L'Inter


village Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Abidjan Cocody Riviera San Pedro Afrique de l'Ouest Zimbabwe développement information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour