Football / Éléphants : Dié Serge s'attaque à Sabri Lamouchi

  • Source: Afrik.com
  • Date: lun. 07 avr. 2014
  • Visites: 4127
  • Commentaires: 1
Objet de vives critiques de la part des journalistes et supporters, Sabri Lamouchi a toujours été défendu par les joueurs ivoiriens. Mais pas Serge Dié. Ecarté de la sélection nationale depuis 2005, l'actuel sociétaire de Skoda Xanthi (Grèce) n'a pas été du tout tendre avec le technicien français lors d'un récent passage à Abidjan.

Dans moins de 70 jours, la Côte d'Ivoire sera présente au Brésil pour prendre part à la Coupe du monde 2014. Sauf tremblement de terre, Serge Dié ne figurera pas sur la liste des 23 privilégiés de Sabri Lamouchi. Le sachant, le milieu de terrain ivoirien ne porte pas de gants pour s'attaquer au manager de la sélection nationale. Dans une interview accordée à Le Sport lors de son séjour au pays pour l'inauguration de son centre de formation, le joueur formé à l'Africa Sport d'Abidjan met en doute la compétence de Lamouchi. "Je suis capable de vous dire que Sabri Lamouchi n'a jusqu'à présent rien apporté de plus au jeu des Eléphants", déclare-t-il.

Pour étayer son affirmation, Serge Dié se lance même dans un exercice de comparaison entre le technicien français et son prédécesseur François Zahoui. "Sincèrement, je ne sais pas qu'elle est la touche qu'il a apportée au groupe. Puisque, nous constatons tous que les Eléphants jouent pratiquement de la même façon. Et puis, entre nous, le jeu de l'équipe était mieux avec Zahoui qu'aujourd'hui", insiste-t-il.

"Nous devons revenir sur terre"

A ceux qui clament que la Côte d'Ivoire a hérité d'un groupe à sa portée au Mondial brésilien qui se profile à l'horizon, l'ancien Niçois leur demande de revenir sur terre. "Nous devons tous faire attention. J'entends, en effet, certaines personnes dire que la Côte d'Ivoire est tombée dans une bonne poule. Par conséquent, il n'y a pas de raison qu'elle ne franchisse pas le 1er tour. Moi, je dis que nous devons revenir sur terre", conseille-t-il. Avant d'avertir : "Pour ma part, j'estime que nous avons hérité d'un groupe piège. Et si nous ne faisons pas attention, nous allons connaître l'humiliation au Brésil."

A l'en croire, la Séléphanto doit surtout se méfier de la Grèce que beaucoup considèrent comme la Cendrillon du groupe. "Je joue en Grèce. Et je connais sa sélection qui est une équipe solide, volontaire et endurante. Les joueurs évoluent aussi ensemble depuis longtemps. Ils se connaissent donc très bien. La Grèce connaît aussi bien la Côte d'Ivoire et ses stars Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho", fait-il savoir.

Toutefois, l'ex sociétaire de Reggina Calcio (Italie) croit aux chances des Pachydermes qui selon lui, ont les moyens d'aller le plus loin possible. Ce, à condition qu'ils ne lient pas leur sort aux compétences du sélectionneur. "Je suis de ceux qui pensent que la Côte d'Ivoire dispose de grands joueurs pour faire une bonne Coupe du monde. Nos joueurs sont capables de bonifier le jeu de l'équipe s'ils le veulent. Cela, peu importe la compétence ou non de l'entraîneur", laisse-t-il entendre.

Au regard du match amical contre la Belgique le 5 mars dernier, Serge Dié estime que "la prestation des Eléphants au Brésil va beaucoup plus dépendre de leur savoir-faire que de la compétence du sélectionneur qui les accompagnera."




Côte d'Ivoire monde don Abidjan riz jeu Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Gervinho Sabri Lamouchi François Zahoui Belgique Brésil ivoiriens formation



Educarriere sur Facebook