Économie nationale : les critiques du FMI après deux semaines de mission

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 28 mars 2014
  • Visites: 2540
  • Commentaires: 1
Du 11 au 26 mars 2014, la 5ème revue du programme économique et financier appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) a donné l'occasion à une mission du Fonds monétaire internationale (Fmi) conduite par Michel Lazare (sous-directeur au Département Afrique du Fmi) d'examiner les actions du gouvernement ivoirien.

Au terme de cette visite à Abidjan, les services du Fmi ont, dans un communiqué dont copie nous est parvenue le jeudi 27 mars 2014, énoncé les points de satisfaction et les points à corriger par le gouvernement. « Le programme économique et financier de la Côte d'Ivoire demeure sur les rails (...) L'exécution budgétaire a été meilleure que prévu en 2013 avec un déficit primaire de base estimé à 11,7 milliards de francs Cfa, contre un objectif de 44 milliards de francs Cfa.

Tous les critères de réalisation et repères indicatif retenus pour fin 2013 dans l'accord au titre de la Fec ont été respectés, à l'exception du repère indicatif sur la dette flottante », renseignent la mission du Fmi. Qui estime que le «perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives, avec un taux de croissance qui restera vigoureux dans un contexte d'inflation maîtrisée ». L'équipe de Michel Lazare est convaincue que les perspectives « dépendent partiellement d'un investissement privé accru ainsi que de l'accès à des appuis fina (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économiques service don Abidjan Afrique jeu Fonds monétaire international Fmi gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook