Interview / Pour faciliter les déplacements à Abidjan, Dr Fonh-Gbei (SG du CNTIG) : « Nous mettrons bientôt sur le marché une tablette équipée d'un moteur d'adressage »


Dr Fonh-Gbei, Secrétaire Général du CNTIG.
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 12 mars 2014
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L'une des missions du Comité National de Télédétection et d'Information Géographique (CNTIG) est de définir la politique, d'organiser et de coordonner les programmes en matière de Géo-information et de Télédétection appliquée.Dans cet entretien qu'il a bien voulu nous accorder, le premier responsable de cette structure rattachée à la Présidence de la République revient sur le bilan des activités menées par le CNTIG en 2013 et annonce de bonnes nouvelles pour les acteurs de l'économie nationale. Interview.

Vous êtes à la tête du CNTIG depuis plus de 2 ans. Comment se porte cette structure aujourd'hui ?

Dr Fonh-Gbei Edouard : Le CNTIG se porte bien, mais nous pouvons mieux faire et c'est le sens des innovations que nous avons introduites cette année. Nous pourrons les évoquer tout à l'heure. Effectivement, nous avons pris les rênes du CNTIG en novembre 2011 et nous avons consacré deux années à la redynamisation, la restructuration de l'entreprise, et à la création de nouveaux produits et services. Nous avions trouvé des employés démotivés et sous-équipés, les activités étaient au point mort, les finances dans un état catastrophique, le parc auto était vide, etc.

Les premières mesures ont été de repenser l'organisation de l'entreprise et d'instaurer des procédures au niveau des finances, des ressources humaines et des achats. Nous avons renforcé les capacités des techniciens et conçu une stratégie marketing. Par la suite, nous avons procédé au recrutement de jeunes talents, dont certains issus de la diaspora, afin de relever efficacement les défis technologiques du moment. Nos actions ont véritablement commencé en février 2012 avec l'organisation d'un séminaire où nous avons présenté notre vision pour la redynamisation du CNTIG. Avec l'engagement affirmé de la Direction et l'implication quotidienne des agents, nous avons pu relever ce défi en si peu de temps. En deux ans, le CNTIG a développé plusieurs applications pour la modernisation de l'administration. Je vous en citerai 3 :

  • Le système e-cadastre, qui a permis à la Direction du Cadastre de faire passer le taux de cadastrage national de 6 à 11% ;

  • Le système SIG Carte Scolaire, financé par la Banque Mondiale, qui permet au Ministère de l'Education Nationale de pouvoir établir précisément les besoins éducatifs au niveau local chaque année ;

  • L'application e-commune, qui permet aux collectivités locale d'accroitre la mobilisation les ressources internes.

Le CNTIG a aujourd'hui acquis un dynamisme qui lui permet de collaborer et tisser des partenariats avec de nombreux ministères, des partenaires au développement, des acteurs du secteur privé et des organisations internationales. Notre bilan est donc très satisfaisant. En moins de 2 ans, nous avons réussi à transformer cette structure en une entreprise qui permet à l'Etat non seulement d'économiser de l'argent mais aussi d'en gagner.

 

Vous avez initié en 2013 d'importants projets à forte valeur ajoutée comme la solution e-commune. Cette application a-t-elle été bien accueillie par les maires ?

D.F.G.E : Effectivement, nous avons développé la solution e-commune, qui permet aux communes de Côte d'Ivoire d'accroître la mobilisation de leurs ressources internes. Elle fournit en effet des outils accessibles sur Internet, qui aident à géo localiser les contribuables, suivre et contrôler les recettes communales, planifier le développement local et communiquer efficacement avec les citoyens. Il faut savoir que ce projet est mené en partenariat avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) qui est la Tutelle des entités décentralisées. Ce projet a donc été très bien accueilli par les maires. Nous avons commencé fin 2013 avec 3 communes : Divo, Fresco et Marcory. Cette année, une trentaine de communes est planifiée, et jusqu'en 2017 l'ensemble des 197 communes du pays seront couvertes.

 

Qu'est-ce qui explique que certaines communes tardent à solliciter e-commune ?

D.F.G.E : Comme je viens de l'indiquer, les communes sont très intéressées par notre solution et selon notre calendrier d'exécution, nous couvrirons l'ensemble du pays en 2017. En effet, le projet comprend une phase importante de collecte de données socio-économiques et de recensement des contribuables. C'est pour cela que nous avons lancé le recrutement de 300 jeunes. Ils seront intégrés aux équipes au fur et à mesure de notre progression sur le terrain.

 

A quand une solution géomatique pour les régions et les districts ?

D.F.G.E : La solution pour les régions existe déjà. Nous avons conçu le package Region Care (ndlr Contrat d'Assistance aux Régions) qui est un package destiné aux conseils régionaux comprenant le développement de l'application e-Region, l'assistance et le conseil dans le montage de projets et la recherche de financements, le renforcement des capacités et l'élaboration de plans stratégiques de développements. e-Region est l'application conçue pour aider les régions à mieux piloter leur développement et également identifier et capter toutes les sources de revenus (exploitations des ressources naturelles, marchés qui ne sont du ressor (...)

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