Péage et pesage : Ce qui passe dans la sous région

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 07 janv. 2014
  • Visites: 3255
  • Commentaires: 0
Le péage et le pesage sont en vigueur dans plusieurs pays d'Afrique occidentale depuis plus d'une décennie déjà. Quel est le système de tarification et quelles ressources les États qui les pratiquent en tirent-ils ? Nous vous proposons une étude comparée relative à ce système de collecte de fonds pour l'entretien des routes.

Au Bénin où ce système existe depuis 1987, la tarification varie en fonction du type de poste (péage ou péage/pesage). Dans un rapport publié en 2005, l'on note que pour les postes de péage uniquement, il existe deux taux : un taux fixe pour les véhicules légers et un taux fixe pour les poids lourds. Quant aux postes de péage/pesage, il y a un taux fixe pour les véhicules légers et des taux variables en fonction du poids et du nombre d'essieux pour les véhicules lourds. Ainsi, sur le poste de Grand Popo (péage seulement situé au sud du Bénin sur l'axe routier Comé-Hillacondji (frontière Togo), les véhicules légers payaient 400 francs Cfa là où les véhicules lourds déboursaient 1000 francs.

Au poste péage et de pesage de Diho (au centre- sur l'axe routier Savè-Parakou), véhicules légers payaient 500 et les lourds en fonction du poids 500 francs minimum et 13.500 francs maximum. Au barrage d'Ekpé (poste à péage pesage sur l'axe routier Cotonou-Porto Novo au sud du Bénin), les automobiles légers s'acquittaient d'un droit de passage de 150 F.  Et les véhicules lourds 500 F. au minimum et 12.500F maximum. Les recettes tirées du péage en 2002 se chiffraient à 336.875.000 francs ; en 2003 elles étaient de 1.585.603.087 francs et en 2004 avaient chuté à 1.176.725.356 francs.

Au Mali, « rien ne se passe, normalement, au niveau des postes de péage et pesage installées sur les principaux axes routiers. Une situation due au non- respect des dispositions inhérentes au fonctionnement du projet, a dénoncé  Le « Canard déchaîné »un tabloïd malien dans sa parution du 22 février 2012. Le confrère s'est souvenu que  les infrastructures  de péage ou de pesage avaient été inaugurées, tambour battant, sur l'ensemble des principaux  axes routiers. Avec pour objectif de contrôler les surcharges afin de permettre à nos routes d'avoir une longue vie. « Des études montrent que c'est la surcharge qui détruit nos routes. Autre objectif du projet : renflouer les caisses de l'État. Aussi, les recettes ainsi engendrées permettent de faire face à l'entretien des routes. Un entret (...)

Lire la suite sur Soir Info


mobiles Afrique Port projet État Cotonou Togo fonds Mali Bénin péage




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour