Innovation technologique : Le projet e-Agriculture pour moderniser l'agriculture ivoirienne

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 19 déc. 2013
  • Visites: 2709
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire importe la quasi totalité des denrées de grande consommation. Ce qui n'est pas fait pour plaire aux autorités ivoiriennes.

Pour y remédier, le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC), Bruno Koné a reçu des instructions pour que soit créé un environnement favorable à la réflexion sur ce que pourraient apporter les TIC dans la modernisation et le développement de l'agriculture en Côte d'Ivoire. Ce qui a conduit à la naissance du projet e.Agriculture.

Le projet e.Agriculture a pour objectif général d'élaborer un document de stratégie nationale d'utilisation des TIC pour contribuer à la modernisation du secteur agricole. Son but est également de mettre en place un système d'information agricole prenant en compte tous les acteurs du secteur à travers la mise en place des outils pouvant améliorer la distribution des produits vivriers, d'une plateforme d'information scientifique pour les acteurs de la recherche, d'un système de surveillance des sols, d'un système d'information géographique et du portail Internet du monde agricole.

A travers cette initiative, l'on a pu mettre à la disposition des populations cibles l'information attendue en temps réel, un cadre juridique et institutionnel, des mécanismes pour le renforcement des capacités des utilisateurs et acteurs des systèmes d'information du secteur agricole. Sept axes stratégiques ont été identifiés dans le cadre de ce projet. L'axe 1 concerne les infrastructures et équipements. L'axe 2 touche au système d'information des Marchés Agricoles ( (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire environnement monde consommation secteur projet distribution agriculture agricole produits vivriers TIC Bruno Koné Internet Poste développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour