Gouvernance de l'internet en Afrique : Les experts réfléchissent sur les enjeux de la migration à IPv6


Le ministre Koné Bruno et le Pca de Afrinic ont échangé sur l'intérêt pour l'Afrique de s'approprier l'usage de l'Internet
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 29 nov. 2013
  • Visites: 2229
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire abrite depuis le 23 novembre dernier, la 19e réunion internationale d'Afrinic, le registre internet régional chargé de gérer et de distribuer les ressources d'adressages IP et les numéros d'autonomie en Afrique et dans l'océan indien.

Cette rencontre dont le thème est : ''Renforcer l'infrastructure de l'internet pour un accès fiable et sécurisé en Afrique'', porte sur les dernières innovations en matière d'internet et des Tic, notamment le protocole IPV6. A la cérémonie officielle d'ouverture hier jeudi 28 novembre, le directeur général de Afrinic, Adiel Akplogan a expliqué les enjeux de cette réunion. Enjeux qui sont non seulement techniques, mais aussi politiques. « Internet est devenu de façon remarquable un enjeu économique globalement, mais plus particulièrement pour l'Afrique. Nous avons besoin de rapidement saisir les subtilités de cet enjeu afin d'en faire un vrai outil de développement économique et humain », a-t-il indiqué.

Au dire de Adiel Akplogan au delà d'une technologie, Internet est une culture que les Africains doivent appréhender et s'en imprégner, en prenant en considération, leur propre environnement. De son aveu, depuis les récentes révélations de surveillance de la NSA, l'onde de choc s'est propagée avec des idées de balkanisation des réseaux pour un meilleur contrôle.

Des questions fondamentales se sont posées sur le vrai impact de ce réseau sur la vie privée, sur la responsab (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire environnement économique don Afrique innovation jeu Internet développement



Educarriere sur Facebook