Recensement général de la population / Formation des contrôleurs : Le Smartphone comme support de collecte des informations


Ibrahima Ba, DG de l’Institut national des Statistiques (INS)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 12 nov. 2013
  • Visites: 6389
  • Commentaires: 16
Les Smartphones sont les téléphones intelligents. Ils vont constituer les supports qu'utiliseront les agents recenseurs pour collecter les données, lors du Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph). C'est une première et ces téléphones vont remplacer le support papier des agents.

Cette information a été livrée, le lundi 11 novembre 2013, par Albert Kouamé, chef de division collecte et centralisation des données à l'Institut national de statistique (Ins). C'était au cours du lancement de la formation des contrôleurs qui vient de démarrer dans 22 villes de la Côte d'Ivoire.

Il a expliqué que leurs services livrent des informations à ces contrôleurs qui sont des formateurs afin qu'ils soient opérationnels. Car à leur tour, ils seront déployés sur le territoire national pour former les agents recenseurs au nombre de 22.816 dans les sous préfectures. « Ceux-ci vont réaliser le recensement des ménages », a-t-il expliqué.

M. Kouamé a soutenu aussi qu'après cette phase, « vient l'aspect centralisation des données, une activité phare. Il consiste à récupérer les données à la direction centrale à Abidjan pour exploitation et traitement ».

Ouattara Marie Antoinette, chef de division cartographie censitaire, a situé qu'elle a en charge la confection des cartes qui présente le territoire national en espace de travail des agents recenseurs. Et leur espace de travail est appelé des zones de dénombrement qui contiennent des îlots statistiques comportant des zones habitées et d'activité sans oublier les campements même les plus reculés ou comportant un seul habitant. Selon elle, ces cartes vont aider les agents à maîtriser leurs zones de travail qui sont plus dee 22.000, à avoir été répertoriées sur le territoire national par les agents cartographes.

M.P.K.


téléphone Côte d'Ivoire service lancement ville don Abidjan livre Ouattara formateurs information



Educarriere sur Facebook