Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody : 1856 étudiants exclus


Pr Edmée (àd) et Pr Adohi ont brandi des sanctions
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 04 sept. 2013
  • Visites: 13512
  • Commentaires: 15
« L'année 2012-2013 de 1856 étudiants ne sera pas prise en compte. Ce sont des étudiants qui ont passé plus de 15 ans à l'université et qui ont été exclus par arrêté, le 30 juillet 2012. Des visites inopinées ont permis de constater : les étudiants formellement identifiés, exclus par arrêtés, ont été réintégrés par le biais de la Formation Individuelle Permanente (Fip) et s'inscrivent grâce à la complicité fautive de certains agents des universités ; le dévoiement du sens et de l'intérêt de la formation continue dispensée au sein de la Fip, devenue un fourre-tout ; le nombre d'étudiants admis à s'inscrire est inférieur à ceux qui sont dans les fichiers des universités (un écart de plus de 20 000 étudiants) et le détournement à dessein, par généralisation de la mesure exceptionnelle de prolongation du délai d'inscription des étudiants de Master et de Doctorat, leur permettant de payer la dernière tranche des droits correspondants ».

Ce sont les dysfonctionnements relevés dans les Universités publiques, notamment à l'Université Félix Houphouët Boigny par Pr Adohi Krou Viviane, directrice générale de l'Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (Dges). Elle les a rendus publics, le mardi 3 septembre 2013, lors d'une conférence qu'elle a co-animée, au Plateau, avec la directrice de cabinet, Pr Edmee Abouattier-Mansila, relativement au bilan sur le départ nouveau dans les universités publiques lancé par le Président de la République, le 3 septembre 2012.

La directrice de cabinet et la Dges ont indiqué que l'enquête en cours permettra de sanctionner tous les responsables qui favorisé cet état de fait. Elles ont dénoncé le fait que des étudiants inscrits en cours du soir aient pu suivre les cours avec ceux des cours du jour alors que les profils sont biens différents, les uns des autres. « En cours du soir, on valide les unités de valeurs qui on (...)

Lire la suite sur Soir Info


Enseignement supérieur sein étudiants Félix Houphouët Boigny Plateau détournement Formation permis



Educarriere sur Facebook