ft-ad_1
Education/Formation

Enseignement technique et professionnel : La Côte d'Ivoire et le Congo renforcent leur Coopération avec le jumelage entre le Lycée professionnel de San-Pedro et l'Institut polytechnique de Kintélé Brazzaville

post-img

Abidjan, le 13 mai 2024- Le ministre ivoirien de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan et son homologue congolais de l'Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ont signé deux accords de coopération, le samedi 11 mai 2024 au Lycée technique d'Abidjan-Cocody. L'un portant sur un programme de formation des formateurs du Congo au sein de l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et professionnel (IPNETP) et l'autre un jumelage entre le Lycée professionnel de San-Pedro et l'Institut polytechnique de Kintélé de Brazzaville.

A l’occasion, le ministre congolais a salué la vision et les efforts déployés par la Côte d’Ivoire afin de positionner l’Enseignement technique et la Formation professionnelle comme un levier de développement du pays.

« Lors de notre séjour, nous avons travaillé avec le ministre ivoirien et son équipe à la mise en œuvre de la vision des Présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou - NGuesso. Nous avons ainsi visité le Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP), l’IPNETP, la Cité de la Formation professionnelle d’Ebimpé, le Garage-École d’Abobo, le Lycée professionnel sectoriel de Yopougon, le Lycée professionnel Mohammed VI, les Classes préparatoires du Lycée technique d’Abidjan, etc. Je quitte Abidjan avec un sentiment de satisfaction. Nous reviendrons. Car, nous voulons nous appuyer sur l’expérience ivoirienne », s’est réjoui Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

Il a, par ailleurs, annoncé d’ici à la fin de l’année, le départ d’une mission du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage à Brazzaville

Le Ministre Koffi N’Guessan s’est, quant à lui, félicité de l’excellence des relations entre les deux pays : « La Côte d’Ivoire est disposée à s’ouvrir davantage au Congo, notamment, dans les domaines de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Cette coopération sud-sud va nous permettre de déterminer les actions à mener de façon consensuelle pour la formation de nos jeunes ».

Dans le cadre de cette collaboration, le Lycée technique d’Abidjan va accueillir les premiers bacheliers congolais dès la rentrée 2024-2025.

Pour rappel, ces deux accords ont été signés au terme d'une visite de travail d’une semaine que le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé et son importante délégation ont effectuée en Côte d’Ivoire.

CICG




Yopougon professionnelle ville Abidjan jeunes sein Alassane Ouattara FDFP Côte d’Ivoire Cocody Abobo Ebimpé San-Pedro Congo CICG développement formateurs Formation ivoirien

Articles similaires