Hadj 2013 : Plusieurs candidats éliminés

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 13 juin 2013
  • Visites: 2753
  • Commentaires: 0
Chaque année, près de quatre (4) millions de musulmans issus de 180 pays, se rendent en Arabie Saoudite, pour sacrifier au 5ème pilier de l'islam.

En Côte d'Ivoire, sauf changement de dernière minute, les premiers départs pour le hadj édition 2013, sont prévus pour le lundi 16 septembre 2013. A quel stade sont les organisateurs de cet événement religieux, considéré comme le plus grand rassemblement humain annuel au monde ? Pour trouver une réponse à cette question, nous avons rencontré Dr Diaby Moustapha, président de la Commission médicale du hadj 2013, le mercredi 12 juin 2013, au Centre antituberculeux d'Adjamé.

Selon lui, après la prorogation de la date butoir d'inscription, les vingt (20) sites de consultations pré-pèlerinage implantés sur l'ensemble du territoire ivoirien, ont continué à mener leurs activités. Elles sont plus intenses dans les 10 centres du district d'Abidjan au nombre desquels figurent l'Institut national d'hygiène publique de Treichville (Inhp), l'hôpital général d'Abobo et le centre médical Al Ghadir de Marcory. L'Inhp de Treichville est la structure de consultation qui, à ce jour, a glané le plusgrand nombre de candidats au pèlerinage. Cet institut a enregistré 1200 consultations et délivré 1149 certificats d'aptitude. Les sites qui ont enregistré de faibles taux d'inscrits, a indiqué le président de la commission médicale, sont ceux du nord et de l'est de la Côte d'Ivoire. Sans citer de nom de ville, il a cependant relevé qu'à la date du mardi 11 juin 2013, ce sont 5463 consultations médicales, qui ont été faites par l'ensemble des sites pour 5181 certificats d'aptitude. Le certificat d'aptitude, a signifié Dr Diaby Moustapha, est essentiel, dans la mesure où c'est ce document qui confirme l'aptitude du fidèle musulman à se rendre à la Mecque.

Mais avant de se voir délivrer cet acte médical, le candidat au hadj doit obligatoirement être immunisé (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Abidjan Abobo Adjamé Treichville Marcory Arabie Saoudite candidats



Educarriere sur Facebook