Énergie solaire : Près de 3 milliards de Fcfa pour la plateforme test de recherche


Les travaux de construction de la plateforme test ont effectivement démarrés (PH Ndri Célestion)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 12 fév. 2020
  • Visites: 336
  • Commentaires: 0

L'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-hb) de Yamoussoukro a signé le 7 février, dans ses locaux, deux importantes conventions de partenariat. La première, paraphée avec Green Energy Park Mci du Maroc, porte sur un projet de construction d'une plateforme test de recherche et de formation en Côte d'Ivoire.

Une plateforme dédiée au développement et à la validation des technologies solaires, pour la production d'énergie, le traitement de l'eau et le secteur agricole.

En gros, il s'agit de maîtriser toutes les technologies de l'énergie solaire, afin de permettre à l'Afrique de l'Ouest de produire de l'électricité à partir de cette source abondante et à portée de main qu'est le soleil.

Les locaux qui vont abriter cette plateforme test pour toute l'Afrique de l'Ouest sont en construction à l'Inp-Sud, sur une superficie de 1,5 ha. Les travaux prévus pour s'achever dans 6 mois représentent un investissement de près de 3 milliards de FCfa financés par le partenaire.

Selon Badr Ikken, directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (Iresen) du Maroc, cette plateforme test va être équipée de laboratoires de pointe pour la recherche et la formation dans les domaines solaires, notamment des l (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire Yamoussoukro Afrique de l'Ouest Maroc électricité partenariat




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour