Expulsion de Nathalie Yamb : Jerry Rawlings (ancien président ghanéen) se dresse contre le régime ivoirien


Nathalie Yamb a reçu le soutien de Jerry Rawlings. (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 09 déc. 2019
  • Visites: 6057
  • Commentaires: 0
Outre les membres de son parti, Liberté et démocratie pour la République (Lider) et certains acteurs de l'opposition politique ivoirienne, l'expulsion de Nathalie Yamb est dépréciée par des acteurs de la vie politique internationale. Parmi ceux-ci, l'ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, connu pour sa proximité avec l'activiste anti-Cfa.

Il est monté au créneau, se dressant contre le pouvoir ivoirien. A en croire l'ex-chef d'État, cette expulsion, contrairement aux explications du gouvernement, est justifiée par les dernières critiques formulées par la conseillère de Mamadou Koulibaly contre la France. Cela, a-t-il souligné, sans aucune action judiciaire. « Nous semblons être notre propre défaite en Afrique. Nous parlons de souveraineté continentale mais resserrons le nœud de la souveraineté nationale. Nous parlons d'adopter les normes mondiales en démocratie, mais pratiquons le contraire. Je me joins à des Africains bien intentionnés, pour célébrer la militante politique franco-américaine, Nathalie Yamb, qui, en tant que ressortissante camerouno-suisse vivant en Côte d'Ivoire depuis des années, a été déportée sans aucune action en justice de la part du gouvernement ivoirien parce qu'elle avait critiqué la mainmise française sur certaines parties d'Afrique, lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi, récemment », a-t-il condamné dans un tweet posté, le vendredi 6 décembre 2019. L'ex patron de l'Exécutif ghanéen a, dans le même temps, exprimé son soutien et ses félicitations à la collaboratrice de Mamadou Koulibaly qui, pour lui, s'est ainsi érigé en leader d'une frange des Africains favorables à la souveraineté du continent dans tous les domaines. « Chère Nathalie, comme tu l'as dit dans ton tweet: «L'histoire nous donnera raison. La lutte continue .. 'Vous allez maintenant pousser plus loin la voix de tous les Africains qui aspirent à la liberté, à la justice, à la dignité et à l'indépendance, et qui veulent mettre fin à la colonisation monétaire, militaire et diplomatique fran&cced (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don lutte Afrique État Mamadou Koulibaly Nathalie Yamb Rawlings France gouvernement indépendance opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook