Dans le cadre de sa politique de réduction de la pauvreté, le gouvernement ivoirien met en œuvre plusieurs programmes visant à améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables. À Tiassalé, dans la région de l'Agnéby-Tiassa, des femmes racontent comment les Filets Sociaux Productifs ont transformé leur quotidien.
Amoin Kouamé Diouf cultive du riz local au quartier Prof de Tiassalé. À la faveur des Filets Sociaux, elle a pu acquérir un demi-hectare de terre pour concrétiser son projet et devenir une femme autonome, capable de s'occuper de sa famille.
« La vendeuse de friperie que j'étais est aujourd'hui une productrice de riz prospère, capable de se soigner et de scolariser ses enfants. Ma joie est indescriptible », confie-t-elle, le sourire aux lèvres, alors que nous la retrouvons dans son champ de riz.
Martine Adou, productrice d'attiéké au quartier Bété, est devenue non-voyante en 2022. Malgré cette épreuve, la mère de famille, qui a à sa charge plus d'une dizaine d'enfants, a pu développer son entreprise. Avec une aide trimestrielle de 36 000 FCFA, elle a réussi à agrandir son commerce et à retrouver son autonomie financière.
« C'est en 2022 que j'ai été frappée par la cécité, jusqu'à perdre totalement la vue. À cette même période, j'ai été escroquée, j'avais tout perdu. L'aide du gouvernement m'a sortie de l'impasse et m'a redonné ma dignité, malgré mon handicap », confie-t-elle.
À l'échelle nationale, entre 2017 et 2024, plus de 457 000 ménages ont bénéficié des Filets Sociaux Productifs dans les 31 régions du pays.
Le 18 juin dernier, le gouvernement a procédé au lancement du paiement de ces subventions à 70 000 nouveaux ménages à très faibles revenus.
lancement don projet riz entreprise local femmes Tiassalé Bété gouvernement CICG ivoirien