Conseils pour la location d'équipement

  • Source: SPORT IVOIRE
  • Date: mer. 24 juil. 2019
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Au fil des années, la location d'équipement a enregistré une progression significative auprès des entreprises du bâtiment et des particuliers. Elle est devenue une solution plus que sérieuse pour ses différents utilisateurs en raison de son faible rapport entre la mise à disposition d'un matériel de standing et son coût. Vue d'ensemble autour de quelques conseils pour exploiter au mieux la location d'un équipement.

Effacement du prix d'achat

L'acquisition d'un nouvel équipement de construction à l'exemple d'une remorque engendre des coûts significatifs sur le budget d'une société. Sans compter que l'achat de ce genre de matériel est un investissement sur plusieurs années, en dépit de son tableau d'amortissement. A contrario, la transport/remorques-a-benneplateau" target="_blank">location d'une remorque échappe justement à ces frais élémentaires relatifs à l'acquisition, et permet à juste titre d'échelonner les coûts sur la comptabilité de l'entreprise.

Par ailleurs, la location du matériel exclut complètement les frais d'amortissement. En effet, quand on investit dans du matériel, l'entrepreneur s'expose à des frais d'amortissement. Étant donné que le matériel se déprécie au fur et à mesure du temps qui s'écoule, il devient impossible de recouvrer l'entièreté de la somme initiale. Par voie de conséquence, la location d'un d'équipement s'avère un choix judicieux, ne serait-ce que pour s'éviter les coûts inhérents à la dépréciation de ce même équipement. En résumé, la location d'un appareil de construction supprime le coût d'acquisition supporté par la comptabilité de la société, et par la même occasion la solution locative abolit également les frais liés à l'amortissement du matériel.

Réduction du coût d'entretien

Quand une entreprise possède en ses locaux du matériel, il faut avoir à l'esprit, en dehors des frais d'acquisition et d'amortissement, que le matériel engendre des frais de réparation et de maintenance. Malgré que la réparation et l'entretien d'un appareil demeurent importants pour le matériel en question, les frais seront moindres avec la location d'un équipement. D'autant plus que les outillages lourds et les véhicules requièrent à chaque fois d'un entretien et d'une maintenance considérables, en vue d'être loué à nouveau. Ce qui n'est pas augmenter les coûts relatifs à l'entretien et la maintenance de l'appareil.

La location et la maintenance d'un équipement réduisent justement ces frais. En effet, ils ne mobilisent pas le personnel dans son temps effectif de travail et dans son salaire. La location d'un équipement a l'extrême avantage de ne pas réquisitionner du personnel qui pourrait travailler sur une autre mission.

Parallèlement aux coûts d'entretien et de maintenance, la location d'un matériel de chantier offre à l'entrepreneur une certaine flexibilité quant à l'organisation des mouvements financiers de l'entreprise.

Considérations logistiques

La location de matériel réduit les déplacements des machineries sur les sites en question du projet de chantier. Le transport est un facteur à prendre en compte, il peut prendre un temps prodigieux et avoir des conséquences notables sur la performance et la productivité d'un projet de chantier. Sans compter le temps perdu causé par d'éventuels retards, qui peuvent ralentir les délais du chantier. La location d'un équipement permet justement de contrecarrer ce genre de désagrément. Mieux encore, elle offre au loueur une sérieuse option, tout en se réservant le luxe de conserver les pièces de rechanger sur ledit chantier.

En outre, certains travaux de chantier nécessitent d'un matériel spécifique pour être réalisé proprement et efficacement. Et dans ce cas de figure, l'acquisition du matériel n'est pas la meilleure des options. Surtout si l'équipement en question sera utilisé à quelques reprises. La location permet justement de disposer d'un matériel spécifique ponctuellement, le temps de la tâche à effectuer. C'est d'ailleurs très régulièrement le cas de la location d'une nacelle. En effet, la nacelle n'est pas un matériel dont les entrepreneurs du bâtiment ont un usage quotidien.

Disparition de la problématique du stockage

L'achat d'un équipement exige un emplacement pour le ranger. Par voie de conséquence, les entreprises ont besoin de trouver des espaces disponibles pour stocker et conserver l'équipement en lieu sûr. La problématique du stockage comprend nécessairement une organisation administrative. Du matériel mal rangé ou soumis aux conditions climatiques se détériorent plus aisément. D'autant plus que les locaux qui entreposent le matériel ne sont pas sans représenter un coût pour l'entreprise. En faisant appel aux services d'une société de location, l'entrepreneur en bâtiment gagne du temps dans la planification logistique de son matériel et de sa budgétisation. En effet, la programmation logistique et financière est fondamentale, afin que les sociétés aient une marge de manœuvre suffisante pour mettre en place un plan d'action performant.

Dans certains cas, la location seule n'est pas toujours le choix le plus approprié. La combinaison de la solution locative et de l'acquisition de l'équipement peut se montrer une option pertinente et efficace pour composer une planification digne de ce nom. Parfois, la location met en avant des avantages qui servent aux sociétés en composant des gains de productivité et en diminuant les coûts logistiques.




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