Gestion de la dette intérieure : L'Agence Côte d'Ivoire PME et le Secrétariat exécutif du PDESFI ont formé les PME sur la question

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 03 juil. 2019
  • Visites: 837
  • Commentaires: 0

L'Agence Côte d'Ivoire PME et le Secrétariat exécutif du programme de développement du secteur financier (PDESFI), ont co-organisé, le mardi 2 juillet 2019, à Dream Factory (l'incubateur public) situé à la Riviera Palmeraie Nouveau camp, un atelier d'échange et de formation intitulé « Cercle d'échanges sectoriel », autour du thème « Mécanisme de gestion de la dette intérieure ».

Cette formation qui a réuni environ 60 Petites et moyennes entreprises (PME), a pour objectif de renforcer les capacités de celles-ci sur le circuit d'exécution de la dépense publique, notamment leur montrer le processus de règlement des marchés, présenter la structuration de la dette intérieure, les procédures ad' hoc, les modes de règlement des litiges liés à la dépense publique et enfin, informer et sensibiliser ces PME sur les dispositions législatives et règlementaires mises en place pour réduire le délai de paiement de la dette intérieure publique.

« La commande publique est un outil puissant et au niveau de la Côte d'Ivoire, l'État a pris des dispositions pour que 20% de la commande publique revienne aux PME. Le défi auquel nous faisons face est que certaines PME semblent ne pas bien comprendre ce processus de paiement et mentionne parfois que ce délai va au-delà de 90 jours », a indiqué, le Directeur général de l'Agence Côte d'Ivoire PME, M. Salimou Bamba. Pourtant selon lui, au niveau des services du ministère de l'économie et des finances, des efforts sont fait et des outils sont mis en place afin de permettre aux acteurs de mieux comprendre ce système.

« Il est important de savoir que les entreprises qui font de la prestation pour l'État, se retrouve aujourd'hui dans une situation telle qu'elles ont le sentiment de ne pas être payées à temps. Donc tout ce que nous engageons, tentera de leur expliquer ce qu'il faut et comment s'y prendre afin que cette hésitation ne soit plus le cas », explique le Secrétaire exécutif du PDESFI, Fanny Siaka, précisant que le délai moyen d'apurement de paiement des créances des entreprises au titre de la gestion 2018 n'excède pas les 90 jours.

« Ce délai de paiement est une volonté affirmée par l'État ivoirien, qui fait tout pour contenir ce délai. En réalité, il faut bien comprendre ce que nous appelons 90 jours. 90 jours à compter de la date de prise en charge par les services du trésor », affirme M. Siaka.

Au cours de cette formation, trois thématiques ont été abordées, notamment sur la bonne maitrise du circuit de paiement de la dette intérieure, sur la structuration de la dette intérieure et la sensibilisation sur les dispositions réglementaires et institutionnelles pour la réduction du délai de paiement de la dette intérieure.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Riviera PME



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre