La Côte d'Ivoire à l'assaut de la Premier League

  • Source: Sport-ivoire
  • Date: jeu. 13 juin 2019
  • Visites: 918
  • Commentaires: 0

Serge Aurier (Tottenham), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Jonathan Kodjia (Aston Villa), voilà les trois Ivoiriens qui devraient jouer –sauf surprise- en Premier League la saison prochaine. Les deux premiers, qui ont déjà évolué dans le championnat anglais cette saison, seront rejoint par le troisième, qui a arraché la montée en PL avec les Villans au terme des barrages d'accessions de Championship. Il remplacera numériquement un autre éléphant, Jean-Michaël Seri relegué en D2 avec Fulham, vingtième du dernier championnat. 

Si la France accueille de nombreux footballeurs africains, et en particulier des Ivoiriens, l'Angleterre s'ouvre de plus en plus au continent, grâce notamment aux réussites passées telles que Didier Drogba à Chelsea, Michael Essien à Chelsea, ou les plus récentes comme Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal, Sadio Mané et Naby Keita à Liverpool. En ce qui concerne les Ivoiriens, Wilfriend Zaha s'inscrit parmi les joueurs les plus apparus en Premier League ces dernières années avec Crystal Palace, club qu'il a rejoint en 2015 après un passage à Manchester United. L'Ivoirien de 26 ans, auteur de 10 buts et 10 passes décisives en 34 matchs avec les Eagles, possède une excellente valeur marchande et est estimé à 35 millions d'euros pour Transfermarkt. Capable de jouer à tous les postes offensifs, l'ailier droit de formation n'a que 9 petites apparitions avec la sélection ivoirienne, la faute à plusieurs blessures qui l'ont éloigné des terrains ces dernières années. Cet été, le natif d'Abdidjan pourrait prétendre à un départ et les meilleurs clubs anglais se positionnent pour un transfert, étant donné ses nombreuses qualités (physique, technique, adroit devant le but et rapide). 

Serge Aurier, quant à lui, a connu une saison beaucoup plus compliquée avec Tottenham, quatrième du championnat et finaliste de la Ligue des Champions. Dépassé dans la hiérarchie par Kieran Trippier, l'Ivoirien, formé à Lens et passé par Toulouse et le Paris Saint-Germain peine à s'imposer du côté des Spurs, qui font partie des favoris pour le titre l'an prochain. Pas vraiment utilisé par Mauricio Pochettino (8 matchs de Premier League seulement, pour 2 passes décisives), le latéral droit devra réfléchir à son avenir après la Coupe d'Afrique des Nations. Déjà nommé capitaine par le passé de la sélection, l'Éléphant pourrait profiter de la compétition continentale pour faire valoir ses qualités et espérer mieux en Premier League. 

Enfin, Jonathan Kodjia a réalisé une saison pleine avec Aston Villa. Buteur à 9 reprises en 39 matchs de Championship (ainsi que 3 passes décisives), l'ancien joueur d'Amiens, Reims, Caen et Angers va découvrir la Premier League avec les Villans, qui l'avaient recruté pour 12,9 millions d'euros à l'été 2016. 

D'autres compatriotes pourraient eux aussi atterrir en Angleterre cet été avec le mercato estival, à l'image de Maxwel Cornet, actuellement à l'OL ou Nicolas Pépé meilleur attaquant du LOSC cette année. Le Dogue, qui est pisté par les plus grands clubs européens tels que le Paris Saint-Germain ou le Bayern Munich, football/losc-liverpool-pret-a-casser-tirelire-pepe-618248.shtm">figure également sur les tablettes de Liverpool, en quête d'un renfort supplémentaire en attaque. La Côte d'Ivoire est bien décidé à conquérir la Premier League !




Coupe d'Afrique des Nations football Didier Drogba Serge Aurier Wilfried Zaha Nicolas Pépé Jonathan Kodjia Maxwel Cornet Sadio Mané Côte d'Ivoire France Paris