Une crise postélectorale secoue la mutuelle des enseignants de Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: mar. 30 avr. 2019
  • Visites: 2058
  • Commentaires: 0
Une crise postélectorale secoue la Mutuelle du personnel de l'éducation nationale et de l'enseignement technique de Côte d'Ivoire (MUPENET-CI) avec deux camps qui se disputent la présidence du Conseil d'administration à l'issue de l'Assemblée générale élective de cette mutuelle, a constaté APA, lundi, dans la capitale économique ivoirienne où le siège de l'organisation a été placée sous surveillance policière au Plateau.

Face à la presse, le Vice-président du Conseil d'administration, Porte-parole du Conseil d'administration du bureau sortant, Zadi Gnagna, par ailleurs Président du Comité d'organisation de la dernière Assemblée générale  les 15 et 16 avril à Yamoussoukro (capitale politique), « le président sortant Vacaba Cissé a été réélu à la tête du Conseil d'administration ».

De son explication, il ressort que l'unique  liste conduite par M. Cissé et sur laquelle figure Sylvestre Boko a été acclamée par l'Assemblée générale. Cette liste réélue s'est retirée pour choisir en son sein le président du Conseil d'administration.  

Au cours de cette réunion conforme aux textes de la mutuelle,  Sylvestre Boko s'est porté candidat contre Vacaba Cissé pour être le président du Conseil d'administration. Au décompte, M. Boko a obtenu 9 voix contre 6 pour Vacaba Cissé. Cette situation a été contestée par l'AG qui est un organe souverain,  rapporte Zadi Gnagna.

Le porte-parole de la branche Vacaba Cissé de la MUPEMENET-CI  accuse par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et la formation professionnelle de « vouloir contrôler» la mutuelle par le biais de son Chef de cabinet qui a participé aux  travaux.

«Il faut préserver l'image de la mutuelle. Le ministère a suscité la création de la mutuelle mais ne l'a pas accompagné. Elle a pour tutelle le ministère des affaires sociales », insiste-t-il.

Retraçant les points forts des premières années de la mutuelle, M. Gnagna a affirmé que «la mutuelle se porte bien. No (...)

Lire la suite sur APA


professionnelle Côte d'Ivoire sociale économique éducation Port enseignement sein MUPEMENET-CI Plateau Yamoussoukro candidat formation ivoirien crise postélectorale




Educarriere sur Facebook