Un Expert révèle : « La pauvreté a baissé en Côte d'Ivoire et devrait atteindre 42% aujourd'hui », ce qu'il dit sur le dernier rapport de l'UE

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 12 sept. 2018
  • Visites: 599
  • Commentaires: 0
Dans une contribution aux débats, et sur la base des données statistiques disponibles, Pr Kalilou DEMBELE, membre du ''Groupe de réflexion vision républicaine'' (Grv-r) fait un point sur l'État de la pauvreté en Côte d'Ivoire. Cet ingénieur statisticien économiste révèle une baisse continuelle, depuis 2012, du niveau de la pauvreté et fait des révélations sur le dernier rapport de l'Union européenne sur la Côte d'Ivoire. Ci-dessous, l'intégralité de sa déclaration.

Après le père fondateur de la nation ivoirienne, feu Félix Houphouët Boigny, aucun Président de la République de Côte d’Ivoire n’a autant travaillé que le Président Alassane Ouattara. Malgré les travaux d’hercule du Président Ouattara, le social n’a pas été valorisé par les instances qui devaient le réaliser; on entend les mêmes slogans: «il n’y a pas d’emplois », «la pauvreté s’aggrave», «on ne mange pas les routes et les ponts» et ces slogans se sont amplifiés jusque dans les confins de la Côte d’Ivoire, sur les réseaux sociaux, dans la presse nationale et internationale.

C’est l’appareil statistique qui devait évaluer les impacts sociaux des œuvres du Président de la République, notamment, en matière de réduction de pauvreté, ou à défaut, il devait réagir à temps et prouver le contraire de ces slogans de sabotage. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, aucun engagement et/ou une prise d’initiative à cette fin n’ont été constatés, certains ont même trouvé un taux de pauvreté élevé de 47% pour 2017, ce qui a davantage empiré, sinon, alimenté la polémique jusqu’à la rhétorique suivante : ‘’les fortes croissances en Côte d’Ivoire n’ont eu aucun effet positif sur la pauvreté qui s’est aggravée’’.

C’est comme s’il avait été donné, et comme s’il est encore et toujours donné d’admettre et d’établir vaille que vaille, que la pauvreté s’aggrave ou stagne malgré les efforts et les prouesses du Président Ouattara.

Or donc, la pauvreté a toujours été en baisse en Côte d’Ivoire, depuis 2012 jusqu’aujourd’hui. Pour preuve, depuis janvier 2018, un expert a estimé le taux de pauvreté de 2017 dans l’intervalle de 44% à 42% et publié par deux fois dans le journal du parti au pouvoir pour attirer les attentions (LE PATRIOTE du 08 janvier 2018 et du 11 mai 2018), et ce n’est que huit (8) mois après, le Ministère du plan donna raison à (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook