Côte d'Ivoire : 12% de la population dont l'âge varie de 15 à 64 ans consomment des drogues (Etude)


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: lun. 20 août 2018
  • Visites: 639
  • Commentaires: 0
Quelque 12% de la population ivoirienne dont l'âge varie de 15 à 64 ans, consomment des drogues, a révélé lundi à Abidjan, Mamadou Kourouma, le Secrétaire général du Comité interministériel de lutte contre l'abus et le trafic illicite des drogue (CILAD), rapportant une étude de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en date de 2016.

« En 2014, le nombre de consommateurs d'héroïne et de cocaïne à Abidjan a été estimée à 6000 personnes selon une étude. Aujourd'hui, cette estimation est largement dépassée selon une étude en cours. En 2016, une étude de l'ONUDC a établi que 12% de la population ivoirienne dont l'âge varie de 15 à 64 ans consomment des drogues », a  déclaré M. Kourouma.

Il s'exprimait lors d'une cérémonie de lancement de la 31è édition de la Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite de drogues autour du thème « Ecouter les enfants et les jeunes, est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité ».

« La Côte d'Ivoire, en plus d'être un pays de transit et de trafic, est devenue un pays de consommation de drogues », a-t-il déploré soulignant que « nous observons une très grande fréquentation des structures de santé pour des problèmes liés à l'usage des drogues ».

Poursuivant, M. Kourouma a passé en revue les conséquences de ce fléau (la drogue) et les dispositions arrêtées par les autorités ivoiriennes pour l'enrayer.

« Pour faire face à ce fléau, la Côte d'Ivoire s'est dotée de moyens. Notamment, d'un cadre juridique et institutionnel», a-t-il indiqué avant de citer les résultats obtenus par les autorités sécuritaires en matière de lutte contre la drogue. 

Après lui, Sidiki Diakité, le ministre ivoirien de l'intérieur et de la sécurité qui a présidé cette cérémonie de lancement, a annoncé que d'ici la fin de l'année 2018, il sera mis en œuvre en Côte d'Ivoire, un Plan national intégré (PNI) de lutte contre la drogue.

« D'ici fin 2018, un Plan national intégré (PNI) de lutte contre la drogue sera mis en oeuvre », a-t-il déclaré lançant un appel à la société ivoirienne toute entière à aider le gouvernement dans la lutte contre la consommation de la  drogue.

« L'émergence de la Côte d'Ivoire (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook