Hackaton CIE 2018 : L'équipe « Hackathor » super gagnant

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 30 juil. 2018
  • Visites: 600
  • Commentaires: 0

Démarrée le mardi 24 juillet dernier, la première édition de l’Africa Digital Revolution, initiée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a connu son apothéose, le samedi 28 juillet 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody) avec la victoire de l’équipe « Hackathor », qui a remporté le Super prix « Innov’hackathon 2018 », grâce à son projet dénommé « Fiscachain » visant à sécuriser les recettes de l'Etat dans le cadre du processus de dédouanement des véhicules. Mais bien plus, l’équipe a été lauréate du thème « Blockchain ». Elle s’en sort avec un montant global de huit millions de franc CFA comprenant un don de trois millions de la part du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a souhaité soutenir ces jeunes entrepreneurs.

Cet évènement était dédié aux groupes de développeurs et de statisticiens issus d’écoles d’excellence et de startups. Et l’objectif était d’amener ces étudiants à concevoir des solutions innovantes répondant à des défis technologiques  auxquels sont confrontées les entreprises africaines. « La CIE, est  donc au cœur de ces changements et nous avons ainsi voulu apporter notre pierre à l’édifice de l’intégration des évolutions positives du monde et voudrait aussi contribuer aux progrès fulgurant de notre pays », a indiqué le directeur général de la CIE, M. Dominique Kakou.

Les douze équipes qui s’affrontaient pour ce « Hackathon », se sont succédées tour à tour sur la scène pour présenter leurs projets, sous l’œil attentif des membres du jury, présidé par le fondateur du Jokkolabs et membre du Conseil Présidentiel Français pour l’Afrique, M. Karim Sy. Les équipes devaient réaliser des projets sur trois thématiques que sont, l’Intelligence artificielle (IA), le Traffic Management et le Blockchain.

À l’issu de la délibération, dans la catégorie « Intelligence artificielle », c’est l’équipe « Health IA » qui s’est démarquée avec son projet innovant dans l'analyse des frottis sanguins pour la détection du cancer du sang. Cette application révolutionnaire permettra de réduire les temps d'analyses médicales et améliorer l'efficacité des médecins. Pour le Traffic Management, c’est le projet réalisé par le groupe « Athentic DEV » qui a été retenu avec sa solution proposée qui permettra d'optimiser le temps de trajet en bus et déclarer des incidents. Quant aux Start Up, c’est « Smart trafic Light » qui a été choisie avec son projet sur les feux tricolores qui réduiront les embouteillages.

Tous ces lauréats ont reçu chacun un chèque de deux millions de franc CFA et d’un million de Franc CFA de la part du Premier ministre. M. Dominique Kakou, heureux de la réussite de cette première édition du « Hackathon », a annoncé que les lauréats bénéficieront d’un suivi de leur projet jusqu’à leur réalisation.

Anthony NIAMKE   




Educarriere sur Facebook