Sikensi / Vive tension dans un village : Le préfet et le sous-préfet hués et conspués par des villageois,
. Leurs véhicules de commandement caillassés, d'importants dégâts matériels


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 14 déc. 2017
  • Visites: 3349
  • Commentaires: 0
Le village de Sahuyé, dans la sous-préfecture de Gomon, est en ébullition. Une vive tension est née suite à la visite du préfet du département de Sikensi dans ce gros village de la sous- préfecture de Gomon.

Les conflits de chefferie sont légions dans le département de Sikensi. Depuis l'arrivée de Mme Diaby Aminata à la tête du Département, il y a au moins une année, elle a fait de son cheval de bataille la résolution des conflits. Pour mieux appréhender les choses, elle a décidé d'effectuer des visites dans tous les villages du Département. Cette technique d'approche lui a permis de résoudre le problème de chefferie de certains villages. Selon des informations, Mme le préfet du département s'est rendue le mercredi dernier à la tête d'une forte délégation composée des chefs de services de l'administration, et du sous-préfet de Gomon dont dépend le village de Sahuyé. C'est sur la place publique du village qu'a eu lieu la réunion.

Selon les mêmes sources , c'est le discours du porte-parole des jeunes qui a mis le feu aux poudres. Celui-ci a traité Mme le préfet de partisane d'un clan dans le problème de chefferie, et surtout de refuser de reconnaître le nouveau chef que le village vient d'élire. Tenant d'autres propos discourtois à l'endroit de Mme le préfet, et cela sous les ovations du nombreux public acquis à leur cause, ces jeunes ont fait monter la pression. La réponse du représentant du chef de l'État a été une réplique au discours du jeune. Cette réplique n'a pas été du goût de la plupart des jeunes. Ceux-ci, comme guidés par une force surnaturelle, se sont déchaînés, ont tout saccagé, arrachant les bâches sous lesquelles &ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village service don État jeunes information permis




Educarriere sur Facebook