Lutte contre les diarrhées : Un vaccin en expérimentation en Côte d'Ivoire

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 mars 2017
  • Visites: 1027
  • Commentaires: 1
Bonne nouvelle pour les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d'Ivoire, en particulier les tout-petits et les familles.

Le vaccin contre les diarrhées à rotavirus vient d’être introduit dans le Programme élargi de vaccination (Pev). Avec ce nouveau vaccin, les enfants seront désormais protégés contre les diarrhées, responsables de plusieurs décès. C’est à Yamoussoukro que la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou, a procédé, jeudi 16 mars 2017 au lancement officiel de cette intervention sanitaire d’envergure. « Dans la région africaine, le vaccin contre le rotavirus a été introduit pour la première fois, dans le calendrier vaccinal des enfants, en 2009 en Afrique du Sud. A ce jour, ce sont 37 pays en Afrique qui ont déjà intégré ce vaccin à leur programme national de vaccination », a annoncé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Yaméogo Jean Marie qui s’est réjoui de ce que le vaccin soit introduit en Côte d’Ivoire.

Il a affirmé que ce vaccin va non seulement sauver la vie des enfants, mais aussi réduire considérablement le fardeau sanitaire et économique que représentent les infections à rotavirus et contribuer ainsi à réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique. En Côte d’Ivoire, le site de surveillance sentinelle des diarrhées en milieu pédiatrique, mis en place au niveau du Chu de Yopougon avec l’appui de l’Oms a permis de confirmer qu’en 2016, environ 38% des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans étaient provoquées par le rotavirus.

Se félicitant des effets bénéfiques du vaccin, le représentant de l’Oms, a fait savoir qu'il s'agit de prévenir et de combattre la pneumonie et la diarrhée. « Notre lutte inlassable vise à protéger les enfants contre toutes les maladies pour lesquelles il existe un vaccin efficace. C’est le cas des diarrhées à rotavirus », a indiqué la ministre de la Santé. En effet les rotavirus provoquent chez l&rs (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook