Abidjan, le 23 mai 2025 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a inauguré, le vendredi 23 mai 2025, deux châteaux d'eau dans le cadre du programme d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable dans la commune d'Abobo.
Lancé en décembre 2019 par feu le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, ce projet a consisté en la construction et l'équipement d'un château d'eau de 5 000 m3 sur une tour de 30 m, en la réhabilitation de l'ancien château d'eau de 5 000 m3 sur une tour de 30 m. Ainsi que le renouvellement, l’extension de réseaux et branchement. Le coût de l''ensemble de ces travaux s'élève à 14,8 milliards FCFA.
Pour le Chef du gouvernement, la mise en œuvre de ces infrastructures s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui vise à garantir aux populations un accès durable à l'eau potable.
Ces installations illustrent l'engagement fort du gouvernement à réduire les inégalités et à assurer à chaque citoyen un accès équitable aux services de base, en particulier à l'eau source de vie. « Le Président a fait de l'accès à l'eau potable une priorité. Il a investi massivement dans de nombreux projets dans ce domaine », a-t-il souligné.
Le Premier Ministre a rappelé les actions entreprises par le gouvernement pour transformer et moderniser la commune d'Abobo, notamment la construction de la ligne 1 du métro, la construction du tunnel, le bitumage des routes, la construction du Palais de Justice, etc.
À terme, avec l'achèvement des infrastructures connexes, ces deux ouvrages hydrauliques seront capables de répondre à l'ensemble des besoins en eau potable de la majorité des résidents d'Abobo, qui sont estimés à 2 millions.
service entreprises Abidjan projet Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Beugré Mambé Abobo gouvernement CICG