La Côte d'Ivoire va accueillir la 12e Conférence des Parties à la Convention d'Abidjan (COP 12)

  • Source: AIP
  • Date: vend. 10 mars 2017
  • Visites: 936
  • Commentaires: 0

La Côte d’Ivoire va abriter du 27 au 31 mars, la 12ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan ou Convention relative à la Coopération en matière de protection et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la région de l’Afrique Occidentale, Centrale et Australe (COP 12), a annoncé jeudi à Abidjan, la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto.

« Nous assistons en effet à une exploitation abusive des nos ressources marines, à une occupation anarchique de l’espace côtier et à un développement d’activités sans prendre en compte des nuisances engendrées sur le milieu. Autant de préoccupations que nos Etats doivent prendre en charge au niveau régional », a-t-elle fait savoir. Mme Ouloto a souligné que le thème va porter sur « La Politique de Gestion intégrée de l’Océan en Afrique ».

La Côte d’Ivoire se réjouit de cette opportunité, a indiqué la ministre, précisant que le gouvernement étant très préoccupé par la problématique de l’érosion côtière et l’aménagement de l’espace littoral, attend beaucoup de cette 12ème Conférence des Parties (COP 12) à la Convention d’Abidjan.

Le secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan pour le compte de l’ONU-Environnement, Abou Bamba, a expliqué que cet événement va se tenir sur le site de l’ONUCI, à Sébroko (Attécoubé, Abidjan) et devra déboucher sur la Déclaration d’Abidjan. Diverses thématiques seront abordées sur la question et permettront à la Côte d’Ivoire d’aller de l’avant dans sa dynamique de l’émergence à l'horizon 2020.

La 12ème Conférence des parties marque la fin d’un processus de revitalisation initié par les parties contractantes, dont la Côte d’Ivoire, depuis 2006. Pendant ce processus, on a assisté au transfert du siège de la Convention à Abidjan, après environ 25 ans de présence à Nairobi.

gak/cmas




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook