Après la levée d'interdiction de consommation : La viande de brousse de plus en plus rare sur le marché


Malgré la levée d’interdiction de consommation, la viande de brousse se fait de plus en plus rare sur le marché. (Photo DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 03 oct. 2016
  • Visites: 2630
  • Commentaires: 0
La consommation de la viande de brousse n'est plus une activité interdite en Côte d'Ivoire. Mais où et comment s'en approvisionner, c'est là que réside tout le problème.

Depuis la levée des mesures restrictives  visant à lutter contre la maladie à virus Ebola, la viande de brousse se fait de plus en plus rare sur le marché. Et pourtant, combien sont les consommateurs qui avaient éprouvé la joie de retrouver dans leur assiette un bon plat de foutou accompagné à de la sauce graine avec de la viande d'agouti ou de biche ; le tout arrosé d'un bon vin de table.

Tenancière d'un coin de restauration à Cocody-Angré, Amoin P. n'a pas encore retrouvé la totalité de sa clientèle d'avant l'apparition de la maladie à virus Ebola en 2014. Depuis la levée de la mesure interdisant la chasse, la manipulation et la consommation de la  viande de brousse par le Ministère de la Santé, elle a du mal à s'approvisionner en agoutis, biches et autres gibiers. Une situation qu'elle met sur le compte de la demande apparemment forte partout dans les restaurants.

« Depuis que le gouvernement a levé l'interdiction de consommer la viande de brousse, c'est devenu très difficile d'en avoir sur le marché. Pendant l'interdiction au moins, on réussissait à en avoir à de bons prix en cachette, mais depuis la levée de la mesure d'interdiction, on en trouve vraiment plus », explique-t-elle. Ajoutant que l'agouti qui était vendu pendant l'interdiction entre 10 000f et 15 000f est passé aujourd'hui à 25 000f. « Et même là encore, si tu n'a pas de rapports particuliers avec les chasseurs, il est difficile pour toi de t'en procurer. Pourtant, c'est la viande de brousse que la plupart des clients demandent dès qu'ils entrent dans un restaurant », confie-t-elle.

 

Le ministère des Eaux et Forêts responsable ?

Le 08 septembre dernier, le gouvernement ivoirien avait ordonné la levée des mesures restrictives visant à lutter contre la maladie à virus Ebola. Ces mesures qui concernaient la consommation des viandes dites de « brousse », les accolades et le serrement des mains, ont été très applaudies p (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire client consommation consommateurs don lutte Cocody Ebola gouvernement Eaux et Forêts ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour