Jeux de la Francophonie 2017 : Mambé s'est présenté

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 29 juil. 2016
  • Visites: 2606
  • Commentaires: 1
Fraîchement nommé au poste de ministre auprès du Président de la République chargé des 8èmes Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé s'est présenté à la presse pour déjà faire des précisions, en présence des responsables locaux de l'organisation de l'événement de juillet 2017.

24 heures après sa nomination au poste de ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux à venir de la Francophonie, Robert Beugré Mambé a animé une conférence de presse dans les locaux de l'Hôtel du District. Ce jeudi 28 juillet 2016, a rassuré les Ivoiriens sur le bien fondé de sa nomination qui, loin de la fanfaronnade, fut guidée par la volonté de l'Etat de faire avancer les préparatifs du rendez-vous dans la sérénité. « Je demande aux Ivoiriens d'avoir une lecture apaisée de ma nomination et de ces jeux. Je ne suis pas ministre pour faire le malin, plutôt pour faire avancer la mission. C'est-à-dire la réussite de ces jeux », a-t-il déclaré.

 

“Ce n'est pas un cumul de postes, mais une complémentarité“

En outre, le ministre-gouverneur a indiqué travailler de concert avec les ministères concernés et impliqués dans l'organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie. « Les jeux concernant quatre ministères que sont la Communication, la Recherche Scientifique, le Sport et les Loisirs et la Culture, je suis là pour faciliter les décisions de tous les ministères avec lesquels nous travaillons déjà en intelligence. Il s'agit pour nous de mettre le dispositif moral et technique du District au service de ces jeux. Ce n'est pas un cumul de postes, mais une complémentarité », a-t-il précisé.

 

L'INJS Marcory pour remplacer l'Université de Cocody

Alors que les travaux de réhabilitation des sites devant accueillir les jeux avancent à pas d'Eléphants, M. Mambé a assuré que toutes les œuvres seront livrées « dans les délais, en respectant le calendrier et les normes de qualités » pour accueillir les 4000 athlètes de l'espace francophone. « Soyez rassurés parce que les sites seront livrés début novembre ». Quant au site d'hébergement des athlètes, « un site du côté de Marcory a été trouvé. Il est en attente de validation. Dans les tous prochains jours, l'on pourra le dévoiler », a soufflé le nouveau ministre. Dans son entourage, le centre de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) est évoqué pour remplacer l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, qui a connu des troubles ces derniers temps.

Pour la réussite de sa mission, Robert Beugré Mambé a sollicité six partenariats moraux. Ils concernent la presse, les chefs traditionnels, les chefs religieux, les entreprises, la jeunesse et les maires des 13 communes du District Autonome d'Abidjan.

Les 8èmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Le cahier des charges des 8èmes Jeux de la Francophonie a été signé le lundi 7 avril 2014 par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national (CNJF).

 

Patrick GUITEY




Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire service entreprises Abidjan conférence de presse jeunes religieux Beugré Mambé Eléphants Cocody Marcory Francophonie partenariat INJS Ivoirien



Educarriere sur Facebook