Technologie : L'inventeur du « Premier Smartphone 4G ivoirien » reçu par le ministre Sidi Touré

  • Source: Ministère
  • Date: jeu. 21 juil. 2016
  • Visites: 2847
  • Commentaires: 9

Mercredi 20 juillet 2016. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique a reçu en audience, le jeune inventeur Kalou Zah-BI Alexis, ingénieur des Télécoms et Président du groupe ITINOVA. 

Alexis Zah Bi, qui réside en France, a dit être venu présenter aux autorités ivoiriennes le téléphone qu’il a conçu. Une sorte de reconnaissance envers l’Etat qui lui a offert une bourse d’excellence pour l’Europe. C’était en 1997.

Près de deux décennies plus tard, Alexis Zah-Bi, revient sur sa terre natale avec un Smartphone qu’il a conçu : Izuxe. 

IZUXE M-One est le « premier Smartphone 4G ivoirien », qui peut se vanter de rivaliser avec de grandes marques internationales sur le marché, selon son concepteur. 

« Faire de l’Afrique une extension de la marque IZUXE à partir de la Côte d’Ivoire ». C’est l’objectif de Kalou Zah-BI Alexis, en revenant au pays. 
Le ministre Sidi Touré s’est dit « fier » du chef d’œuvre du jeune inventeur. « C’est un exemple à suivre, une nouvelle opportunité d’emploi pour jeunes », a-t-il indiqué. 

L’assurance du ministre

Le premier responsable de la jeunesse a (r)assuré le jeune entrepreneur, PDG de ITINOVA, du soutien du Gouvernement et lui a garanti la disponibilité de ressources humaines qualifiées pour l’implantation de sa marque. « L’Agence Emploi Jeunes dispose des compétences adéquates dans son répertoire de compétences jeunes », a rassuré le ministre Sidi Touré. 

« Nous sommes aux courants des actions pratiques qu’il (le ministre, ndlr) est en train de poser sur le terrain. Nous lui avons proposé des choses sur lesquelles il est en train de travailler. Il y a une réelle convergence en termes de stratégies, nous sommes très contents », s’est réjoui Alexis Zah BI.




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook