Université / Le Prof. BAKAYOKO-LY Ramata aux acteurs « Maintenez le campus calme ne serait-ce qu'une année, vous verrez ce que sera l'université »

  • Source: MESRS
  • Date: dim. 27 mars 2016
  • Visites: 3064
  • Commentaires: 0
Mme le ministre a accordé deux audiences à des délégations en vue de ramener la paix sur le campus, le vendredi 25 mars 2016, à son cabinet. Il s'agit d'une délégation des syndicats du Personnel Administratif et Technique (PAT) de l'Université Félix Houphouet Boigny et une délégation du bureau du Syndicat des étudiants des Sciences de la Santé (SYNESS).

La première était consacrée au préavis de grève déposé par le Personnel Administratif et Technique (PAT). Ceux-ci, envisage d'entrer en grève si jusqu'au 6 avril, leurs revendications ne trouvent pas de solutions satisfaisantes. Ces revendications portent sur le paiement de la prime de responsabilité, de la prime d'appui à la recherche, du paiement de jeton de présence au conseil de gestion de l'université et des heures supplémentaires.

Mme le Ministre  a demandé à ses hôtes de lui donner la force à l'effet de continuer les négociations auprès du gouvernement. « Des démarches sont en cours pour satisfaire vos doléances » a-t-elle fait savoir. Elle a aussi demandé que le Personnel Administratif et Technique, de même que les enseignants œuvrent pour la paix sur les différents campus.

L'Université étant toujours en ébullition, il est difficile de mener la lutte en vue d'améliorer les conditions de vie et de travail. « Maintenez le campus calme ne serait qu'une année, vous verrez ce que sera l'université », a fait remarquer le Pr BAKAYOKO –LY Ramata.

Quant aux étudiants des UFR des sciences médicales, ils sont venus pour s'informer sur les solutions capables de leur éviter une année blanche. Une délégation composée du bureau du Syndicat des étudiants des Sciences de la Santé  (SYNESS) et du président de l'association des étudiants de l'UFHB.

Tous les problèmes que connait cette UFR ont été passés en revue. S'agissant du problème des équipements, Mme le ministre leur a fait savoir l'aide de la commission du Programme d'Appui à l'Enseignement Supérieur ( PAES) de l'UEMOA. Cette commission veut contribuer à l'équipement des laboratoires et salles de TP des UFR des sciences médicales. C'est sur cette note d'espoir que les étudiants ont pris congé de Mme le Ministre.




marche don lutte Program UFR étudiants UEMOA gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour