Suspecté d'usurpation : il tente d'escroquer sur Internet avec une fausse identité

  • Source: PLCC
  • Date: mar. 23 fév. 2016
  • Visites: 3742
  • Commentaires: 0

Le 16 février 2016, lors d'une patrouille dans le quartier rue princesse sis dans la commune de Yopougon, des agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) ont interpellé SALAMI TESLIMU OYEBODO OYEDIRIAN alias « FRANÇOIS DUPONT ». De nationalité nigériane, âgé de 19 ans, il est suspecté d'être un cyberdélinquant.

Tous les éléments en sa possession ont été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Le LCN a révèlé que le suspect utilisait un faux profil sur les réseaux sociaux et se faisait passer pour un homme de type européen de nationalité française. Dans les échanges de « FRANÇOIS DUPONT » avec ces amis, il sollicitait l'aide de certains pour connaître la procédure à suivre pour soutirer de l'argent et à d'autres il demandait un apport financier pour résoudre des problèmes.

Interrogé, le suspect déclare pratiquer la cyberdélinquance depuis peu et n'avoir rien perçu encore de ses correspondants. Il ajoute qu'il en est arrivé là par faute de moyens et par envie. Il voulait faire comme ses amis qui sont populaires, qui sont aimés des plus belles filles et surtout aider sa famille.

En définitive, le suspect pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et tentative d'escroquerie sur internet.

SALAMI TESLIMU OYEBODO OYEDIRIAN alias « FRANÇOIS DUPONT» a été mis à la disposition des autorités compétentes pour répondre des actes qui lui sont reprochés.




Yopougon Plateforme internet identification



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour