Frappée par le départ brutal de leur fils (Steve Gohouri), la famille du footballeur a reçu le soutien moral et financier des autorités politiques et sportives. Si l’Etat de Côte d’Ivoire a fait un don de 10 millions de F Cfa, le Ministère des sports et loisirs, a fait un geste symbolique d’un million de F Cfa. Quant à Sidy Diallo, comme pour un soldat tombé au front, il a offert le maillot de Steve Gohouri à son père transpercé, par la douleur, sous le regard de la mère inconsolable. Puis, ce fut, la douloureuse et définitive séparation à Williamsville. Ses admirateurs, amis, parents… tenaient à l’accompagner à sa dernière demeure, le samedi 16 janvier, sans la moindre explication sur les conditions de son décès.
Avant le départ pour le cimetière de Williamsville, la dépouille de l’ex-international ivoirien a reçu l’hommage de la classe sportive réunie au tour de la famille du défunt. ce fut d’abord le recueillement à la levée de corps à Ivosep. Il y a eu des pleurs, des lamentations… Comme pour exprimer une disparition que parents, amis et anciens footballeurs ivoiriens ont du mal à accepter. Discours émouvant et sanglots affligeant ont bercé la levée de corps faite à Ivosep, où une messe de requiem a été dite en présence du Ministre des sports et loisirs, Albert François Amichia et surtout de Sidy Diallo, qui a pris sur lui les frais du dernier voyage de Steve Gohouri.
Avant le repos éternel, la dépouille de l’ex international a fait un dernier tour au siège de la Fif où les agents de l’institution et des anciens, dont Bonaventure Kalou, Traoré Kandia, Cyril Domoraud, Amara Diané, ont honoré sa mémoire et témoigné sur la joie de vivre de celui qu’ils nommaient affectueusement le “Boss of Favela Family“.
Sidy Diallo, président de la Fif, Sory Diabaté, vice-président de l’institution et tout l’ensemble de la famille du football ivoirien, ont compati à la douleur. La Présidence la République, à travers le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Mamadi Diané, était, également bien représentée autour de la dépouille de Steve Gohouri. Et surtout pour apporter réconfort à la famille éplorée. Le père (Appolinaire Lohoré), la mère (Angeline Téa), l’oncle (Jean-Paul Beugré)… et plusieurs ressortissants de Onybabré (Gagnoa) ne pouvaient contenir les larmes.
Adam Khalil
don Kandia François Amichia Mamadi Diané Fif footballeur Sidy Diallo Sory Diabaté Bonaventure Kalou Côte d’Ivoire Gagnoa Williamsville ivoiriens