Retard de paiement des bourses des étudiants à l'INFAS : le directeur financier s'explique
Des solutions palliatives offertes par une banque


Le problème des bourses des étudiants de l'Infas expliqué par le Daaf. Ph D.R
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 12 déc. 2015
  • Visites: 5902
  • Commentaires: 0
«Le problème de bourse des étudiants dans les institutions de formation de l'Etat de Côte d'Ivoire: cas de l'Infas».

C'est à travers cet intitulé qu'un anonyme, certainement un étudiant, a présenté les difficultés qu'ils rencontrent à percevoir leurs bourses d'études à l'Institut national de formation des agents de santé. Situation que vivent, dit-il, «tous les étudiants boursiers de différentes institutions qui font la fierté de la Côte d'Ivoire». Notre interlocuteur se plaint des arriérés de bourses jamais payées (3 mois) pour l'année académique 2013-2014. Et, alors que l'année académique 2014-2015 tire à sa fin (janvier à décembre), les étudiants n'ont perçu que six mois de bourse.

Entre autres récriminations soulevées, la suspension de la prime de stage communautaire pour les étudiants de la 3ème année admissibles au diplôme d'État. Rencontré vendredi 11 décembre 2015, pour éclairer sur ces griefs, Konan N'dri, le Directeur de l'administration et des finances (Daaf) de l'Infas a fait des précisions. En ce qui concerne les arriérés de bourses de l'année académique 2013-2014, il a fait savoir que l'Infas ne doit aucun arriéré à un seul étudiant, prenant à témoin le président de l'Association nationale des étudiants de l'Infas (Anei).

«Les 3 mois dont parle cet anonyme concerne peut-être les étudiants de la 3e année. Il faut dire que l'année académique pour ces derniers dure neuf mois, au lieu de douze pour les 1ère et 2ème années. L'État ne peut pas payer des étudiants qui sont sortis du système», a  expliqué le Daaf. Quant au retard de paiement des bourses de cette année académique, Konan N'dri a indiqué que le problème ne se situe pas au niveau de l'Infas mais de l'État.

«Nous avons tout engagé pour qu'elles soient payées. Il reste maintenant à l'État de décaisser l'argent. Si l'État le fait, on paie. Quand il a décaissé les fonds pour la bourse du mois de juin, nous l'avons payée. Donc, nous ne nous reprochons rien». S'agissant la suppression de la prime de stage communautaire, le Daaf a relevé qu'elle est consécutive à la cessation du soutien de la Banque mondiale. Selon lui, c'est la Banque mondiale qui a décidé de financer les stages des étudiants. Mais depuis pratiquement cinq ans, l'institution s'est retirée.

«Malheureusement, l'État n'a pas pu prendre la relève, vu déjà les difficultés qu'il y a à payer régulièrement les bourses mensuelles», a fait savoir le Daaf. Pour pallier à ces difficultés, la direction générale de l'Infas a signé une convention de partenariat avec la Banque atlantique de Côte d'Ivoire (Baci). Celle-ci a consisté à pré-financer les bourses des étudiants à travers des comptes bancaires qu'ils ont ouvert à la Baci.

Entre autres avantages de ce partenariat, les étudiants ont bénéficié de la somme d'un (1) million et demi F.cfa chaque fin d'année, pour l'organisation de leurs (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Banque Côte d'Ivoire don bourses d'études État fonds étudiants Infas stages partenariat formation santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour