Après sa réélection : Les grands chantiers qui attendent Ouattara


Pour réussir le pari de l'émergence de la Côte d'Ivoire, Ouattara doit finaliser les chantiers déjà ouverts et concrétiser ceux annoncés. (Photo : Archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 29 oct. 2015
  • Visites: 3908
  • Commentaires: 22
Faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, c'est l'objectif phare que s'est assigné Alassane Ouattara dès sa prise de fonction en tant que président de la République de Côte d'Ivoire en 2011. Réélu à la magistrature suprême, à l'issue du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier, il bénéficie d'un second mandat pour la concrétisation de cet objectif. Pour y arriver, d'importants chantiers l'attendent.

Amélioration de la gouvernance en Côte d'Ivoire, réhabilitation et réalisation des infrastructures économiques, réforme de la fiscalité des entreprises, passation de marchés, foncier rural, ce sont autant de questions auxquelles devra s'attaquer le président Alassane Ouattara, dans le cadre de son mandat 2016-2020. Réélu pour un second mandat de 5 ans, il a pleine conscience des grands chantiers qui l'attendent. La preuve, ce sont des sujets qu'il a abordés au cours de sa campagne électorale. L'on se souvient encore des promesses faites au patronat ivoirien, dans le cadre de la tribune dénommée : « Face au patronat ». Alassane Ouattara, alors candidat à sa propre succession, a fait la promesse qu'une fois réélu, il s'attaquera à la réforme de la fiscalité, à l'indemnisation des entreprises sinistrées durant les crises successives. Il a même rassuré qu'il allait instaurer un dialogue social avec les acteurs de la vie économique. Il a annoncé un programme économique 2016-2020 qui s'élève à 20 000 milliards de Fcfa dont le 1/3 sera consacré aux investissements publics. Alassane Ouattara a insisté sur sa volonté de maintenir le cap des réformes engagées, d'améliorer la gouvernance et de contribuer à l'émergence d'un ''Ivoirien nouveau'', c'est-à-dire travailleur, ponctuel au travail, conscient de son rôle et de sa place dans le développement de la Côte d'Ivoire. Il s'est même engagé à travailler à l'avènement d'un pays moderne et modèle qui rassure les Ivoiriens, l'extérieur et la communauté internationale. Aujourd'hui, à la tête du pays, les regards des acteurs de la vie économique, qui n'attendent que la réalisation de ces différentes promesses, sont tournés vers lui. Dans cette quête pour un mieux-être, il n'y a pas que les opérateurs économiques qui le regardent. Il y a aussi l'ensemble de la population ivoirienne. En effet, à toutes les tribunes où il s'est présenté dans le cadre de sa campagne, Alassane Ouattara a dévoilé son ambition de donner à la Côte d'Ivoire des infrastructures modernes. Outre les infrastructures déjà inaugurées, il lui appartient de finaliser celles qui sont ouvertes et de concrétiser également celles qui sont annoncées. A titre d'exemple, il y a la réalisation de l'échangeur de la Solibra, la modernisation du corridor Abidjan-Lagos, la construction de la nouvelle gare routière interurbaine et internationale d'Abidjan et la construction du deuxième Terminal à conteneurs (Tc2) du Port autonome d'Abidjan (Paa).

 

Gouvernance, routes, port...les regards tournés vers Ouattara

La modernisation du corridor Abidjan-Lagos, long de 998,8 kilomètres, consiste (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire économiques entreprises don Abidjan Port riz investissements Alassane Ouattara Lagos candidat développement Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour