Qui est Freddy Tchala, lauréat de l'award du MEILLEUR MANAGER 2015 des Africa Telecom People ?

  • Source: ict4africa.wordpress.com
  • Date: vend. 23 oct. 2015
  • Visites: 3518
  • Commentaires: 0
A l'occasion de la 11e édition du Forum Africa Telecom People qui s'est tenu les 08 et 09 octobre 2015 à Abidjan, Freddy Tchala s'est vu attribué l'Award du Meilleur Manager. Qui est-il ?

Freddy Tchala est originaire de l'Afrique centrale, précisément du Cameroun. C'est dans son pays natal qu'il fera ses classes, du primaire au secondaire et sortira titulaire d'un master en sciences sociales et management de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale).

Au cours de son cursus dans cette université, il étudia les sciences sociales, les statistiques, la microéconomie, la macroéconomie, les finances, l'économétrie, le marketing et l'anthropologie.

C'est fort de ce bagage que Freddy débute sa carrière professionnelle en 1999 en tant que Brand Manager chez la firme British American Tobacco. Pendant 3 ans et 4 mois, il servira la firme au Cameroun et en France.

En septembre 2002, le groupe sud-africain MTN engage le jeune cadre. Au sein de la filiale camerounaise du groupe où il exercera pendant 6 ans, il ne va pas tarder à se démarquer et gravir les échelons. Il débute en tant que Trade Marketing Manager. 17 mois plus tard, soit en janvier 2004, il passe Consumer Segment Manager puis en septembre 2005, exactement 3 ans après ses débuts chez le géant des télécommunications, il occupera le poste de Directeur Marketing.

Ses bons résultats vont emmener son employeur à faire de lui le Directeur général (CEO) de MTN Guinée. Il y restera de septembre 2008 à juillet 2011 avant d'être muté au Congo où il occupera les mêmes fonctions.

Ce sont « les bons résultats enregistrés avec MTN Congo » qui seront à l'origine de sa distinction, en tant que meilleur manager du secteur des télécommunications, aux prestigieux ATP Awards comme a tenu à le préciser Guy Zibi, membre du jury.

Depuis juin 2015 donc, Freddy Tchala remplace le Belge Wim Vanhelleputte à la tête de la filiale ivoirienne de MTN après 4 années de succès au Congo.

 

Boris Blé




professionnelle sociale secteur don Abidjan Afrique Marketing communication sein jeu Freddy France Cameroun Guinée Congo MTN ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour