Suspecté d'intrusion dans un système informatique et d'escroquerie : il détourne plus de 2 millions de dollars à une société d'état

  • Source: PLCC
  • Date: jeu. 01 oct. 2015
  • Visites: 5040
  • Commentaires: 1

Arnaque de haut vol. C'est ainsi qu'on pourrait qualifier les faits qui sont reprochés à AKA ARSENE alias «Président Bongo». Le suspect a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) le 23 septembre 2015, pour complicité d'escroquerie portant sur la somme de 2,218,651, 95 dollars (soit 1 milliard 297 millions 911 milles 390 F CFA) et une tentative d'escroquerie à hauteur de 774. 026. 000 FCFA sur une Société d'État.

C'est après une ''chasse à l'homme'' que les agents de la PLCC ont pu interpellé le suspect. Conduit dans les locaux de la Plateforme, les éléments électroniques saisis lors de la perquisition de son domicile ont été remis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Leurs exploitations par le LCN ont permis de relier le mis en cause à la première escroquerie évaluée à 1 milliard 297 millions 911 milles 390 F CFA puis à une second tentative en cours stoppée net par les agents de la PLCC. En effet, l'un des téléphones du suspect a été utilisé pour usurper l'identité d'un des administrateurs de l'entreprise pour ordonner un virement. De plus un logiciel malveillant permettant de récupérer les adresses mails et de les exploiter a été décelé.

Une pratique qui prend de l'ampleur en Côte d'Ivoire. Les cyberdélinquants aguerris en informatique, se sont faits passer pour les administrateurs de ladite société en usurpant les adresses mails de ceux-ci, pour faire passer des ordres de virements bancaires au profit d'entreprise fictive.

Interrogé suite à ces découvertes, le suspect a fait mention d'un complice qui serait le cerveau de cette opération. Il a admis avoir été joint par ce dernier dont il ignore le vrai nom pour prendre part à un ''mouvement'' (un coup).

En définitive, le suspect pourrait être poursuivi pour intrusion dans un système informatique, utilisation frauduleuse d'éléments d'identification, escroquerie, complicité et tentative d'escroquerie. Il a été conduit devant le Parquet pour répondre des faits qui lui sont reprochés.




téléphone Côte d'Ivoire don informatique entreprise État RSE Plateforme identification permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour