Pour un encadrement réussi à domicile / Pohann Berthe (Psychopédagogue) : Ce que doivent faire les parents et les élèves - « Le répétiteur ne doit pas prendre plusieurs enfants à la fois »


Pohann Berthe œuvre pour de meilleurs résultats en milieu scolaire.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 22 sept. 2015
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La rentrée scolaire 2015-2016 démarre ce lundi 21 septembre 2015. Le recours au répétiteur est-il nécessaire ? Comment le recruter ?Quel encadrement doit recevoir l'enfant ? Mme Pohann Berthe, psychopédagogue répond, ici, à toutes ces questions et à bien d'autres.

En général, les parents d 'élèves sollicitent des maîtres de maison appelés  répétiteurs, pendant l'année scolaire. Qu'en pensez-vous?

C'est tout à fait indiqué parce que, ce qu'un parent recherche, c'est la réussite de son enfant. Mais il ne faut pas prendre le maître de maison à la rentrée. On doit voir dans quelle matière l'enfant a réellement des besoins et prendre le maître de maison parce que l'enfant a des difficultés. Mais, il y a des parents qui sont prudents et qui prennent un maître de maison à titre préventif. Cela est une aide qui vient accompagner l'enfant, et c'est bien.

 

Entendez-vous par là que le maître de maison ne fait pas le cours à la place des enseignants ?

C'est juste. C'est pour cela que je préfère qu'on appelle le maître de maison, répétiteur. Il y a dans ce nom, le verbe répéter. Le répétiteur vient donc pour reprendre, renforcer ce que l'enseignant a fait, par des exercices notamment. Déjà, il commence par demander à l'enfant ce qu'ils ont fait à l'école, et ce qu'il n'a pas compris. C'est par rapport aux besoins de l'enfant que le répétiteur doit pouvoir cadrer son enseignement. Mais quand le répétiteur devient un maître bis ou même qu'il est en avance sur le programme, l'enfant ne suit pas en classe. Nous avons compris qu'il y avait un laisser aller. Il faut les former en leur montrant leur véritable rôle, et ainsi lutter contre l'échec scolaire ou le prévenir.

 

La prévention de l'échec part-elle du préscolaire, par le recrutement d'un répétiteur ?

Au préscolaire, il n'y a pas de connaissance à proprement dit, c'est juste pour mettre un  savoir faire, un savoir être. L'enfant se prépare au scolaire. C'est à partir du primaire qu'on commence le véritable enseignement. C'est à partir de là qu'il faut prendre un maître de maison, pas au préscolaire. Et le répétiteur doit se former.

 

Pourquoi ?

Aujourd'hui, nous avons constaté qu'un enfant n'étudie que lorsque le répétiteur est là. Le maître de maison est une aide. L'enfant doit avoir ses heures de travail, sans maître de maison. Et quand le répétiteur vient, on met ensemble ce qu'il n'a pas compris pendant qu'il étudiait seul. Et le répétiteur tient compte de cela pour orienter le travail qu'il va faire. L'emploi du  répétiteur mal compris ou mal utilisé, peut produire l'effet contraire. C'est-à-dire que l'enfant  n'a plus cette réaction autonome d'étudier par lui même.

 

Est-ce la faute aux parents si l'enfant s'habitue aux répétiteurs ?

Concernant l'éducation des enfants, les parents ont démissionné. Ils ne savent pas comment faire parce qu'ils n'ont pas la psychologie de l'enfant. Mais ce qui est bien dans les études, c'est d'en donner la soif. Il faut créer le désir d'apprendre, en permettant à l'enfant de comprendre que par lui même, il doit être en phase avec les études. Quand un enfant aime étudier, il n'attend pas qu'on le lui dise. Il faut donc susciter en l'enfant le goût du travail.

 

Comment susciter ce goût du travail chez l'enfant ?

Il ne faut pas faire des études une obligation. Car, quand on oppose le travail et le jeu dont il a besoin, c'est comme si l'enfant est dans une anorexie intellectuelle. Il commence à rejeter tout ce qui est étude. Il ne faut pas faire des études un chantage affectif, et que les notes ne soient pas le seul élément de proximité avec l'enfant. Il faut alterner entre le travail, le temps de repos et le loisir.

 

En clair, quel  doit être le programme d' un répétiteur qui arrive à la maison?

Le répétiteur doit travailler avec l'enfant pour établir un emploi du temps. Il doit discuter avec l'enfant pour identifier ses besoins. 

 

A quel moment de la journée, le répétiteur doit il travailler avec l'enfant, et pendant combien de temps ?

Il faut tenir compte du fait que l'enfant se fatigue, et que son attention baisse. Pour un enfant du cours préparatoire, à partir de 15 à 20 minutes, il est fatigué. Il faut arrêter. C'est pour cela qu'en classe, on chante, on fait se lever les enfants...  Il faut alterner les matières. Dans le secondaire, il faut faire entre 1h30mn et 2 heures mais pas la même discipline. C'est pour cela que l'enfant doit étudier avant l'arrivée du répétiteur, pour ne pas avoir à apprendre pendant que celui ci est là. Le répétiteur vient alors pour évaluer la révision solitaire de l'enfant, et ensuite la renforcer. Le parent ne doit pas donc tout attendre du répétiteur, il doit avoir un emploi du temps de travail avec son enfant.  Il faut retenir que le répétiteur est différent du maître.

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