Suspecté d'arnaque aux faux sentiments : il écume les sites de rencontre en se faisant passer pour une femme

  • Source: PLCC
  • Date: mar. 04 août 2015
  • Visites: 3354
  • Commentaires: 1

«Yasmine Sapin» et «Mariam Sapim», c'est sous ces fausses identités que se connectaient Tia Conhegnan Israel, sur certains sites de rencontre. Il a été interpellé le 22 juillet 2015, dans la commune de Koumassi, par les agents de terrain de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

C'est le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), qui a permis de dévoiler les agissements du suspect. En effet l'extraction des données contenues dans l'ordinateur et le téléphone portable qu'il utilisait, a révélé que Tia Conhegnan Israel, se faisait passer pour une jeune femme blanche de nationalité française, sous plusieurs noms. Avec ces fausses identités, il recherchait de potentielles proies, sur des sites de rencontre. 6 victimes à son actifs ont été découvertes.

Mis à nu par les résultats du LCN et interrogé par les enquêteurs de la PLCC, le suspect a reconnu pratiquer la cyberdélinquance et avoir fait des victimes. Il a admis avoir touché des sommes allant de 100 à 1200 euros.

En définitif, Tia Conhegnan Israel pourrait être poursuivie pour faux, usages de faux usurpation d'identité et escroquerie sur internet. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre des faits qui lui seraient reprochés.




téléphone don Plateforme jeu Koumassi internet permis



Educarriere sur Facebook