Suspecté d'arnaque aux faux héritages, usurpation d'identité : un ''pasteur'' dans les filets de la PLCC

  • Source: PLCC
  • Date: vend. 31 juil. 2015
  • Visites: 3488
  • Commentaires: 0

Suspecté de pratiquer l'arnaque aux faux héritages, EMEKA SIMON (nigérian), a été interpellé par les agents de terrain de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). C'était le 22 juillet 2015 dans la commune de Koumassi.

Conduit dans les locaux de la PLCC, pour y être entendu, les éléments électroniques en sa possession (ordinateurs, téléphone portable…), ont été remis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). L'extraction des données contenues dans ces éléments aura permis de réaliser que EMEKA SIMON se faisait passer pour le pasteur «SIMON CATILAS», du "Ministère International de l'Église de Dieu d'Abidjan". De cette fonction usurpée de pasteur, il envoyait de son adresse mail (pastorjohn@hotmail.com), des messages à ses correspondants, leur faisant croire qu'une tiers personne aurait fait don de son héritage à l'église, et a désigné ses correspondants (chacun pour sa part), comme cohéritiers. Il a aussi été révélé qu'il leur demandait de l'argent en vu de régler les frais pour qu'ils puissent entrer en possession de leur part d'héritage s'élevant à 100.000 US dollar.

Interrogé par les enquêteurs de la PLCC, EMEKA SIMON, confondu par les preuves du LCN a reconnu pratiquer la cybercriminalité et reçu plusieurs transferts d'argent pour cette arnaque.

En définitive, le suspect pourrait être poursuivi pour escroquerie sur internet et usurpation d'identité. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre de ses actes.




téléphone don Abidjan Plateforme Koumassi internet permis



Educarriere sur Facebook