Coupures d'électricité / Cissé Sabatti : « Voici les causes des perturbations » - « Ce n'est pas un délestage »


Cissé Sabati, Directeur général (Dg) de l'énergie
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 22 avr. 2015
  • Visites: 5834
  • Commentaires: 1
Les coupures d'électricité que l'on observe ces derniers temps en Côte d'Ivoire ne sont pas les effets d'un délestage. C'est ce qu'a indiqué Cissé Sabati, Directeur général (Dg) de l'énergie, le 20 avril 2015, au terme d'une visite de chantier de l'installation de la phase 4 du projet Ciprel, à Vridi.

« Nous ajoutons des unités nouvelles de production à celles qui existent. Et pour faire ces travaux, nous avons souvent besoin de faire quelques arrêts pour faire des travaux de raccordement. De même, nous sommes en train de travailler pour augmenter notre capacité de transit. Quand l'énergie est produite sur les centrales de Ciprel, d'Azito ou sur nos barrages, il faut transporter cette énergie vers les zones de consommation. Et pour cela, il faut construire des infrastructures telles que les postes sources, les postes de transformation, les lignes de transport et les réseaux de distribution. Chaque fois que nous intégrons un nouvel équipement, un nouvel ouvrage sur le réseau, cela demande de faire des arrêts momentanés, pour pouvoir faire les raccordements. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce qui se passe aujourd'hui n'est que momentané. Dans une dizaine de jours, nous allons finir de faire beaucoup de raccordements et la situation va devenir meilleure parce que nous aurons augmenté notre capacité de production et de transit », a-t-il expliqué.

Hormis ces travaux d'investissement, M. Cissé a évoqué des incidents d'exploitation comme autres causes des perturbations observées actuellement. Selon le directeur de l'énergie, les travaux en cours de réalisation visent à renforcer la capacité de production de Ciprel de 110 MW et celle d'Azito de 140 MW. En sus, l'État est en train de construire à Abidjan 3 postes de (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport consommation Abidjan énergie projet production distribution État Vridi stage électricité formation




Educarriere sur Facebook